Réunions, contact humain, événements associatifs ou encore collecte de fonds, il faut plusieurs éléments pour qu’une association puisse œuvrer. Comment fonctionne une association ? Comment faire fonctionner son association à but non lucratif ? De l’animation à la gestion, il suffit de bonnes idées pour faire fonctionner une association, voici les bases.
Les réunions : il faut les capitaliser
Puisque les membres sont un pilier pour une association, il faut que ces derniers soient solidaires et aient l’esprit d’équipe. Plus qu’une simple formalité, les réunions sont l’arme secrète pour favoriser la communication. Outre les enjeux et les objectifs à définir, les réunions ont surtout pour but de réveiller le sentiment d’appartenance en chacun des membres. Échange, compréhension et contact sont les maîtres mots d’un sommet de cette envergure. Les éléments indispensables sont :
– Les membres de l’association pour le contact humain.
– La préparation pour le bon déroulement de la réunion.
– Les animations pour amener les membres à participer à la réunion.
Des lieux pour les échanges : la base
Même si l’on peine à l’admettre, les réunions se déroulent toujours dans des endroits trop formels. Grande salle équipée de chaises, de table ronde et de projecteur, chaque réunion semble routinière et ne favorise en rien les échanges. Optez pour un lieu de réunion ouvert qui réveille la créativité et la curiosité des participants. Les plus conseillés sont les parcs à thème qui proposent des activités sportives. Les ateliers créatifs comme la cuisine et l’art sont également à essayer pour amener les membres à devenir plus performants. Dans l’idéal, il faudrait organiser des activités de groupe chaque semestre.
Association à but non lucratif : comment la gérer ?
Pour financer ses activités, une association doit trouver des financements. Helloasso propose des outils gratuits pour accompagner les associations dans leur projet de financement (formulaire de don, crowdfunding, etc.). Il propose également des solutions pour faire connaitre leurs projets. Ceci étant, la gestion d’une association ne se limite pas à trouver des financements ou à recruter des bénévoles. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut que chaque élément la constituant soit à sa place. Organiser des réunions pour faire connaître les objectifs à ses membres, les activités à réaliser, etc. est nécessaire. Tout comme les entreprises, le côté financier est également un domaine à maîtriser dans la gestion d’une association. Pour optimiser les dépenses et les collectes de fonds, il faut penser à engager des professionnels. Des comptables, des gestionnaires ou encore des auditeurs, tels sont les candidats idéaux aux postes.