Si vous n’aimez pas la théorie, alors la formation en alternance est faite pour vous. Si vous n’êtes pas de nature patiente, que vous avez hâte d’aller à l’essentiel, alors optez pour cette formule. L’alternance est particulièrement recommandée dans le domaine informatique. Voici pourquoi !

Associer connaissances théoriques et pratiques

Le résultat est que vous êtes de suite opérationnels. Vous n’avez plus trop besoin de cumuler des mois de stage pour acquérir de l’expérience. Une fois diplômés, vous vous mettez directement en recherche d’emploi. En effet, dans les offres que vous lisez, le critère portant sur les expériences n’est pas une contrainte. Sérieusement, envisagez une formation en alternance à Ynov Campus école d’informatique pour devenir informaticien dans l’un des domaines que cette discipline renferme. Souvent, les informaticiens attendent d’être sur le terrain pour être confrontés à une situation fréquente : la recherche de solutions face à un problème technique qui n’était pas évoqué lors des cours théoriques.

Augmenter ses chances d’embauche

Ils ne sont pas rares les chefs d’entreprise qui prennent la décision de vous garder une fois votre diplôme en poche. C’est vrai que durant vos études, vous avez eu l’occasion de lui démontrer ce que vous valez. Vous avez eu l’opportunité de lui montrer que vos avez des soft skill nécessaires au développement de l’entreprise. Vous lui avez prouvé que vous comprenez vite les consignes. Vous l’avez convaincu que vous êtes aptes à prendre rapidement des décisions dans des moments critiques. Vous l’avez persuadé que vous êtes ingénieux, que vous êtes créatifs, que les difficultés ne vous font pas peur. Travailler dans les nouvelles technologiques nécessite tous les atouts précédemment cités. Si vous les avez tous, vous êtes une pépite qui a intégré l’équipe de votre employeur. Il ne sera pas près de vous laisser partir.

Être en contact avec d’autres informaticiens

L’expérience est franchement enthousiasmante. Dans un cursus classique, le seul professionnel que vous rencontrez est votre professeur. En alternance, vous côtoyez littéralement d’autres informaticiens. Ils vous apprennent plus que ce qui est à votre programme. Ils rendent davantage intéressants vos cours théoriques. Ils enrichissent vos connaissances pratiques. Ils sont vos mentors. Ils sont vos sources d’inspiration : si ça se trouve, c’est en les fréquentant que vous trouverez votre vocation, tel un spécialiste de la cybersécurité par exemple. Ils vous montrent des astuces. Ils vous parlent de difficultés informatiques qui ne sont pas évoquées dans les programmes. Ils vous racontent les réalités du métier. Enfin, c’est l’occasion de commencer à créer un carnet d’adresses d’experts. Avouez qu’il est toujours impressionnant de compter un ingénieur informatique parmi ses connaissances. Et le jour où vous vous mettrez en freelance, vous saurez qui contacter pour vous aider à mener à bien une mission complexe.

Progresser rapidement

Vos cours théoriques sont illustrés par des interventions techniques sur le terrain. En cours, on vous montre la composition d’un ordinateur par le biais d’un schéma. Dans l’entreprise où vous faites votre apprentissage, vous voyez concrètement toutes les pièces composant l’ordinateur. Il en est de même pour toutes les cours et toutes les matières. En confrontant régulièrement, voire constamment, la théorie à la réalité, vous comprenez facilement les cours. Voilà pourquoi la progression est rapide. Voilà aussi pourquoi un étudiant qui s’est formé en alternance est souvent plus performant et plus qualifié que celui qui a suivi une formation classique. Ce point-ci est peut-être la raison pour laquelle les recruteurs favorisent un type de candidature : celui des jeunes diplômés en informatique qui ont opté pour l’alternance. Il serait dommage de passer à côté du travail de votre vie juste parce que l’autre candidat a fait une formation en alternance. Mettez toutes les chances de votre côté en intégrant une école d’informatique proposant une formation alternance.

Intégrer l’entreprise rapidement et facilement

L’informaticien fraîchement diplômé ne se préoccupe pas trop de chercher à savoir comment fonctionne l’entreprise. Grâce à sa formation en alternance, il a déjà fait une immersion dans le Monde de l’entreprise. Il connaît son organisation. Il sait comment il faut se comporter pour instaurer une bonne relation avec ses collègues. Les chefs d’entreprise apprécient cet avantage, car le nouveau recru peut donc immédiatement se concentrer sur ses différentes tâches. Un informaticien a beaucoup de travail. Il n’a donc pas trop de temps à consacrer à la découverte de l’entreprise. On peut comprendre que lors de la sélection des candidats, le responsable des ressources humaines aura tendance à privilégier un profil : le candidat qui n’a pas besoin de trop de formation en dehors des besoins de sa fonction.

Acquérir des qualités essentielles à l’exercice de la fonction

Les métiers de l’informatique exigent plusieurs traits de personnalité de la part de ceux qui l’exercent. Cette discipline nécessite d’eux qu’ils soient pointilleux. Ils ont besoin d’être rigoureux. Ils doivent être perfectionnistes. Ces qualités, vous apprendrez à les développer durant une formation sur le terrain en entreprise. La formation en alternance n’est pas qu’une acquisition de savoir-faire. Grâce à elle, vous êtes en mesure d’acquérir toute sorte de savoir-être en entreprise.

Les avantages d’une formation en alternance

Il serait dommage de ne pas lister partiellement les avantages globaux d’une formation en alternance. Ils viennent en complément de ceux de l’alternance dans le domaine informatique. Déjà, vous percevez une rémunération qui n’est pas soumise à l’impôt. Les cotisations salariales n’en sont pas non plus déductibles. Voilà de quoi vous motiver encore plus et de vous laisser aller à la tentation d’opter pour une formation en alternance. Vous ne regretterez pas votre décision. Ensuite, vous bénéficiez des droits salariaux accordés au personnel de l’entreprise. C’est ainsi que vous pouvez prétendre à des congés payés. Vous bénéficiez également de tous les avantages offerts par le comité d’entreprise aux salariés. La formation en alternance est vraiment un dispositif incroyable ! Avec tout cela vous n’avez plus de prétextes pour ne pas réussir vos études : tout est fait pour que vous puissiez vous concentrer. Ce point est fondamental, car l’informatique est un domaine complexe, sophistiqué, qui nécessite que l’on s’y adonne entièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *