Avocat, qualités et études

Avocat, qualités et études

30 janvier 2020 0 Par admin

Quelles sont les qualités nécessaires pour devenir avocat ? Vous avez suivi assidûment vos études de droit, vous avez brillamment réussi vos examens et vous vous sentez prêt à devenir un avocat respectable. Toutefois, pour espérer être embauché dans un cabinet, très connu ou non, vous devez posséder certaines qualités et aptitudes pour cela. La première est la discrétion, car le secret professionnel est la base du métier.

D’autres qualités essentielles

Vous devez savoir des secrets et garder les informations confidentielles que vous livreront vos clients. De plus, vous devez faire preuve d’intégrité et ne pas vous laissez influencer par qui que ce soit. Il est hors de question que vous vous laissez acheter ou laisser des gens vous mettre la pression d’une façon ou d’une autre. Il est également important que vous ayez un bon sens de la communication, savoir entrer en contact avec les gens et les mettre à l’aise. Puis, n’oubliez pas que vous devez aussi défendre la cause de vos clients et être capable d’adhérer l’auditoire à votre cause. Parfois, c’est votre art oratoire qui fera pencher la balance en faveur de votre client.

Les études à suivre pour devenir avocat

Le bac est essentiel pour commencer vos études de droit, le bac généraliste y compris. Des études de droit à l’université sont les plus conseillées dans le but d’obtenir un master. Puis, il y aura plusieurs examens que vous devez réussir. Débutez par une préparation au concours d’entrée, dans un institut d’études judiciaires. Ensuite, vous suivez une formation de 18 mois, et après, vous devez faire en sorte de décrocher votre Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat. Si vous passez cet examen avec succès, vous avez des chances de prêter serment très bientôt. Vous pourrez alors vous inscrire à un barreau, vous êtes prêt à devenir avocat.