Les demandeurs d’emploi qui désirent s’orienter vers un métier bien défini, les salariés qui sont déjà dans le monde du travail, les chefs d’entreprise peuvent se permettre d’accéder à la formation professionnelle. C’est un outil d’instruction qui est usuellement basé sur la pratique et la maîtrise de la technique que sur la théorie.

Les différents types de formation professionnelle

La formation professionnelle initiale concerne principalement les jeunes étudiants. La formation implique entre autres l’apprentissage et l’enseignement professionnel. Et la formation professionnelle continue touche plus particulièrement les travailleurs ou les demandeurs d’emploi. Elle peut être à l’initiative du patron, ou décidée par le salarié.

Le but de la formation professionnelle

Pour les jeunes lycéens, c’est une étude pour décrocher le CAP (le Certificat d’Aptitude Professionnel) ou le BEP (le Brevet d’Études Professionnels) ou le (Bac Pro) Baccalauréat Professionnel. Pour les universitaires, c’est particulièrement pour acquérir le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou d’un DUT (Diplôme Universitaire Technologique). En bref, c’est pour acquérir un diplôme. Mais pour les demandeurs d’emploi, c’est un élément qui va les aider à se perfectionner dans leurs compétences et à pouvoir mieux correspondre aux perspectives du marché de l’emploi. Pour les salariés, c’est surtout pour parfaire leurs bagages ou de réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) afin d’acquérir de nouvelles qualifications. Il se peut aussi que l’objectif soit de se réinsérer, de s’adapter aux contraintes et exigences de l’entreprise, de développer de nouvelles compétences, d’amplifier ses capacités ou tout simplement de changer ou de se maintenir dans le travail. Ils peuvent acquérir des droits à la formation dès qu’ils entament leur parcours professionnel jusqu’à leur retraite grâce au CPF (Compte Personnel de Formation). Pour l’entreprise elle-même, la formation professionnelle est un moyen qui aide le personnel à résoudre les problèmes, répondre aux exigences du monde du marché, remédier aux changements. En ce sens, elle peut être l’origine de l’innovation et reste un système d’amélioration au sein de l’organisation de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *