Un mineur est un individu travaillant dans le secteur minier. Il faut avant tout avoir de l’expérience et des compétences afin d’exercer ce métier. Pour en savoir plus, cet article vous informe des formations indispensables à suivre.

Quelles sont les formations à suivre ?

Travailler dans le secteur minier demande l’obtention de certains diplômes. Vous devez obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). La préparation du CAP se fait en 2 ans. Il peut durer jusqu’à 3 ans s’il y a des difficultés. Le CAP se fait après la classe de 3e. La titularisation d’un brevet d’étude professionnelle (BEP) est aussi nécessaire. C’est un diplôme essentiel pour décrocher le poste. Le BEP est connu dans les filières techniques. L’obtention d’un BEP se fait après un demi-parcours de BAC professionnel. Le stage facilite l’accès au métier, c’est nécessaire même, afin de prouver au recruteur la compétence au poste.

Quelles sont les fonctions et les qualités d’un mineur ?

Les missions du mineur dans la mine sont multiples. Il a pour mission d’extraire du charbon des mines souterraines, d’installation des charges explosives. Il a aussi pour rôle de creuser les galeries souterraines. Ils ont aussi la responsabilité d’entretenir les matériels d’extractions. La règle d’or d’un mineur est la sécurité.

Quels sont les risques du métier d’un mineur ?

Les mineurs font face à plusieurs risques en exerçant leur métier. Leur lieu de travail est vu comme étant un danger permanent. C’est surtout parce qu’il travaille sous terre. On peut considérer le risque d’écroulement. Le travail d’un mineur demande aussi de la force physique. On doit prendre en compte le risque constant de fatigue. La probabilité de risque d’accident de travail est très élevée pour les mineurs. C’est pour cela que le responsable de la mine doit toujours prioriser la sécurité des mineurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *