Est-ce que vous souhaitez vous lancer dans un métier du design ? C’est tout à fait possible si vous avez un goût prononcé pour l’esthétique et si vous êtes doté/e d’un esprit créatif. Que vous faut-il d’autres pour entreprendre efficacement dans le métier du design de votre choix ?

C’est comment être designer ?

Un designer produit de nouveaux concepts, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Il peut créer des chartes graphiques comme il peut créer des logos. Dans un sens large, le designer industriel conçoit et développe des produits utiles tout en étant esthétiques. Quant au designer graphique, son rôle est de préparer une présentation graphique de divers produits ou documents.

Puis, il y a le packaging designer dont la tâche est de concevoir des emballages qui soient attractifs dès le premier coup d’œil. Parlons du designer de mode qui a pour responsabilité de dessiner des modèles de vêtements et de tenues de tous types. Il a aussi pour mission de dessiner différents accessoires, ceintures, écharpes et foulards etc. Il peut travailler dans l’univers du luxe ou celui du prêt-à-porter. Puis, il y a le webdesigner dont le domaine est lié à l’informatique et au web.

Qualités et études pour entreprendre dans le métier du design

Le design vous séduit mais vous ne savez pas si vous êtes fait/e pour un métier dans ce secteur. En fait, pour savoir si vous devez suivre votre rêve, analysez-vous honnêtement et objectivement. Par exemple, est-ce que vous avez de la créativité, une imagination débordante ? Êtes-vous curieux/se de nature et connu/e pour votre réactivité ? Qu’en est-il de votre adaptabilité ? Pour être un bon designer, il importe d’avoir une bonne culture générale et être désireux/se de l’étoffer sans cesse.

Aimez-vous rester informé/e sur l’évolution des nouvelles technologies, de la mode ou d’un autre domaine qui vous interpelle ? Pour percer dans le monde du design, un bon sens de la communication et de l’écoute est indispensable. Vous devez aussi cultiver des qualités comme le relationnel. Côté études, il est nécessaire de connaître, de vous familiariser et de maîtriser les logiciels de PAO, notamment Illustrator, Photoshop et InDesign.

Une formation Starter Design, qui est une formation diplômante dans une école de design ou de communication visuelle vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Comment entreprendre en tant que designer indépendant ?

Souhaitez-vous vous lancer en tant que designer indépendant ? Il est tout à fait possible et à votre portée de devenir designer freelance. C’est avantageux aussi bien en termes de liberté de mouvement qu’en autonomie pour le choix de vos missions. Évidemment, il vous incombe de chercher vous-même vos clients, ce qui n’est pas forcément une tâche facile. Commencez par créer votre entreprise, en privilégiant le statut de microentrepreneur.

Puis, faites-en la promotion via un site web par exemple et à travers les réseaux sociaux. Optez pour les médias professionnels comme LinkedIn et d’autres plateformes spécialisées pour dénicher vos premières missions. Mettez en avant vos compétences et peut-être certaines de vos réalisations pour donner une idée concrète de votre vraie valeur. Puisque vous débutez, pratiquez des tarifs abordables pour attirer le maximum de clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *