Le transport ferroviaire est un secteur extrêmement porteur, mais autant avouer qu’il manque d’ingénieurs. Pour occuper cette fonction, il faut suivre une formation ferroviaire spécialisée et avoir les qualités recommandées. Découvrez le cursus à suivre pour devenir ingénieur en transport.

En quoi consiste le métier d’ingénieur ferroviaire ?

Le métier d’ingénieur ferroviaire fait partie des métiers riches en perspective d’avenir car de plus en plus de personnes abandonnent leur transport particulier pour choisir les transports publics comme le train ou le tramway. Les ingénieurs ferroviaires étudient et élaborent des projets servant à améliorer le trafic des trains. Ces projets sont censés faciliter les déplacements des personnes et le transport de marchandises. Leurs missions sont très vastes. Ils réalisent des infrastructures au niveau des gares, des rails, des croisements, des tramways et des métros. Ils développent aussi de nouveaux véhicules et équipements répondant aux demandes actuelles.

Les ingénieurs ferroviaires sont également chargés d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité des installations et des dispositifs conçus, mais aussi le confort de leurs utilisateurs. À chaque projet réalisé, ils sont censés apporter leurs idées novatrices en tenant compte de la préservation de l’environnement. Ils collaborent avec d’autres spécialistes des travaux publics dans la réalisation de leurs missions, et peuvent également travailler à l’échelle mondiale.

Quelle formation et quelle école permettent de devenir ingénieur ferroviaire ?

Après le bac, vous pouvez faire 5 ou 6 années universitaires, et obtenir un master en systèmes de transports ferroviaires. Vous serez alors spécialisé en ferroviaire guidé ou en génie ferroviaire. Une option permettant d’intégrer le secteur est de suivre une formation à l’ESTACA filière ferroviaire. Cette école prépare également des futurs spécialistes en transports guidés et ferroviaires.

La formation octroyée aide les futurs ingénieurs à se passionner davantage pour les véhicules, équipements et dispositifs ferroviaires. Avec l’approche utilisée, les étudiants acquièrent des connaissances et un savoir-faire technique qui les rendent capables d’organiser des structures ferroviaires. Ils sont préparés à la mise en œuvre des techniques et installations déjà présentes dans le secteur, et restent en veille des dernières tendances.

Les étudiants de l’ESTACA apprennent également à faire preuve d’inventivité dans cette voie encore peu empruntée par les ingénieurs. En plus, l’école leur fait bénéficier des contacts privilégiés avec les entreprises. Ils intègrent alors le monde professionnel avec beaucoup d’assurance, à l’issue de leur formation.

Comment fonctionne la formation d’ingénierie à l’ESCATA ?

Les formateurs sont des ingénieurs ferroviaires en activité. Les cours prennent alors la forme d’un partage d’expérience enrichissante donnant aux étudiants un avant-goût du travail qui les attend. De nombreux projets d’études menés en équipe relatent le côté pratique de la pédagogie. Leur réalisation est encadrée par des professionnels du transport ferroviaire, notamment des enseignants de l’école.

Grâce à ce système de projet, les étudiants découvrent la réalité du métier et apprennent à respecter un cahier des charges. Dans le travail de groupe, chaque étudiant consacre au moins une cinquantaine d’heures à un travail personnel.

La formation est complétée par des stages en entreprise permettant aux étudiants d’avoir une vision du monde professionnel dans le secteur ferroviaire. Le but est de former des ingénieurs compétents et immédiatement opérationnels à l’issue de leur formation.

Le parcours à l’ESCATA commence après le bac, et inclut 6 années de formation. La première année est une année de préparation commune à toutes les filières. À partir de la deuxième année, l’étudiant choisit sa spécialisation : ferroviaire, aéronautique, automobile, navale ou autres. Il est également possible de faire une double-filière.

Quel que soit le secteur d’activité d’un ingénieur en transport, il doit avoir une bonne capacité organisationnelle pour pouvoir piloter un projet de transport. Force de proposition, il doit être en mesure d’établir les meilleures stratégies pour obtenir les résultats attendus. L’ingénieur ferroviaire travaille au bureau et sur le terrain. La faculté à prendre des décisions et la capacité d’adaptation sont alors plus sollicitées dans ce métier.

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