Si vous souhaitez suivre des études en médecine après le bac sachez que les cours de prépa ne sont pas obligatoires. En effet, avec un bac en poche, peu importe votre mention, il vous est possible d’intégrer une université. Toutefois, suivre une prépa en parallèle de la terminale pour préparer la PASS vous offre de nombreux avantages et augmente vos chances de réussite.

Qu’est-ce qu’un PASS ?

Le PASS ou Parcours Accès Spécifique Santé est le dispositif qui remplace le PACES (Première année Commune aux Études de Médecines). Fondamentalement, ces deux dispositifs restent les mêmes puisqu’ils permettent aux bacheliers de préparer leur intégration dans une université. Une prépa à la première année de médecine peut se dérouler en parallèle avec l’année de terminale et ne sera pas de tout repos. D’autre part, pour intégrer une prépa en médecine à Paris ou dans une autre ville de France, il faut déposer divers dossiers auprès d’un établissement spécialisé.

Un moyen de se préparer mentalement

La vie de lycée est simple par rapport à ce qui vous attend si vous décidez d’apprendre la médecine. Afin de vous y préparer le plus tôt possible, une prépa PASS vous sera utile. Vous aurez besoin d’apprendre à vous organiser et à toujours maintenir votre motivation afin de terminer correctement votre année de PASS dans ce cas. Si vous réussissez à surmonter les épreuves auxquelles vous ferez face, vous serez mentalement prêt à supporter les difficultés encore à venir lors de vos études.

Acquérir plus de connaissances

L’une des raisons pour lesquelles de nombreux bacheliers choisissent de suivre des cours de prépa, c’est pour acquérir plus de connaissances. Il est vrai que l’année de lycée peut être riche en enseignement, mais les connaissances acquises après cette année risquent de ne pas suffire. Les différents concours, notamment ceux des Grandes Écoles, sont très compétitifs. Il est de ce fait impératif de sortir du lot afin de pouvoir suivre la formation de ses rêves. En suivant des cours PASS, vous aurez de l’avance sur vos potentiels concurrents qui se seront uniquement focalisés sur l’obtention de leur bac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *