Informatique : les critères à considérer lors du choix d’un processeur

Informatique : les critères à considérer lors du choix d’un processeur

28 mai 2021 0 Par admin

Quels sont les critères à retenir lors du choix d’un processeur ? La plupart des internautes ont toujours du mal lors de l’achat d’un processeur. Néanmoins, il existe des caractéristiques techniques qu’il faut considérer.

Le CPU, c’est quoi ?

Le CPU (Central Processing Unit) est l’une des parties d’ordinateurs les plus connus. Il s’agit du « cerveau » de l’ordinateur, qui est responsable de tout le traitement des calculs binaires (0 et 1). Il fonctionne avec la carte mère et ressemble à un carré gris. Les processeurs sont fabriqués par deux grandes entreprises (Intel et AMD). Le premier occupe une position de leader et apparaîtra dans les machines les plus puissantes, tandis que le second se comporte bien dans les machines destinées aux multimédias.

Les critères de choix

Le nombre de cœurs d’un processeur est parmi les plus recherchés. Il y a au moins 2 processeurs (dual-core), mais avec l’avancée de la technologie, leur nombre augmente. Les derniers processeurs d’Intel et d’AMD ont déjà 18 voire 64 cœurs. L’avantage d’avoir plusieurs cœurs est la possibilité d’effectuer plusieurs tâches en même temps. Il existe certaines applications comme les programmes de montage vidéo qui nécessitent plusieurs cœurs pour s’exécuter plus rapidement.
La fréquence est juste la vitesse du processeur. Exprimé en gigahertz (GHz), il détermine la vitesse d’exécution de la commande. Plus la valeur est élevée, plus la vitesse d’exécution de la tâche est rapide. Un processeur d’une fréquence de 2 GHz peut effectuer 2 milliards d’opérations par seconde.
Une mémoire cache est un type de mémoire tampon qui vous permet de stocker temporairement des données similaires dans la mémoire cache. Le fonctionnement de ce cache en tant que RAM peut accélérer l’opération. Ce processus réduit le temps d’attente en augmentant la vitesse du processeur. Plus le cache du processeur est grand, plus les données sont accessibles rapidement. Le processeur i5 a 6 Mo de cache, tandis que le processeur i7 a 8 Mo.