Post-bac : quelle formation choisir ?

Post-bac : quelle formation choisir ?

4 mai 2021 0 Par admin

Après l’obtention du bac, divers cursus et formations se présentent à vous. Tout nouveau bachelier a le choix entre 2 types de formations : une formation courte qui dure de 1 à 3 ans ou une formation longue de 5 ans et plus. La formation courte, qui inclut les études techniques supérieures, est en général le choix des bacheliers technologiques et professionnels. Tandis que les bacheliers généraux se tournent vers des formations longues dans les universités ou grandes écoles.

Les formations courtes

Concernant votre orientation post bac, vous pouvez envisager les formations courtes durent 2 ou 3 ans au maximum. Elles sont accessibles aux bacheliers, toutes filières confondues. Il s’agit de formations plus professionnalisantes et moins théoriques dans les secteurs des affaires, des services et de l’industrie. Le cursus allie des cours théoriques, des cours pratiques et des stages en entreprise. Les étudiants ayant suivi des études courtes peuvent directement intégrer le monde professionnel ou poursuivre vers d’autres formations.

Les diplômes issus des formations courtes sont :
• Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur qui s’obtient 2 ans après le bac. Les études se déroulent dans des écoles privées ou publiques, parfois dans des lycées. Il s’agit d’une formation professionnalisante avec plus de 100 spécialisations dans les secteurs du management, la communication, l’informatique, le commerce international, etc. Il y a également les BTSA qui sont des diplômes tournés vers le secteur agricole avec 16 spécialités.

• Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie est une formation de deux années qui se prépare dans les instituts universitaires de technologies (IUT) au sein des universités. Il y a 115 IUT en France incluant 25 spécialités dans les domaines de la production et du service. Les formations sont professionnalisantes. Les diplômés peuvent s’immerger sur le marché du travail ou intégrer les écoles spécialisées.

Il y a d’autres formations courtes accessibles après le bac comme le brevet professionnel (BP), le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme des métiers d’art (DMA), la mention complémentaire (MC).

Les formations longues

Cela concerne les formations qui durent 5 ans ou plus. Les établissements qui permettent de poursuivre de longues études sont les universités, les grandes écoles et les écoles spécialisées.

Les universités sont des établissements publics ouverts à tous les bacheliers de toutes filières. Les formations comportent trois niveaux de diplômes successifs dont :

• La licence dont la durée est de 6 semestres, il y a la licence professionnelle et la licence générale.
• Le master dont la formation dure 4 semestres après la licence. Le master professionnel prépare l’étudiant à l’immersion professionnelle tandis que le master recherche permet de poursuivre vers un doctorat.

• Le doctorat s’obtient en 6 semestres après le master. Le cursus est axé sur un travail de recherche et le diplôme est obtenu après la soutenance d’une thèse.

Les écoles spécialisées préparent l’étudiant à un secteur professionnel spécialisé. La formation dure généralement 5 ans et inclut 2 années de préparation initiale. Les étudiants y sont beaucoup plus cadrés et la formation est plus professionnalisante. Parmi ces écoles spécialisées, il y a les grandes écoles qui forment des managers, des ingénieurs et des spécialistes de tout secteur.

Les formations en alternance

Il s’agit d’alterner les cours théoriques à l’université ou dans une école, et la formation pratique au sein d’une entreprise. L’étudiant acquiert à la fois des connaissances et de l’expérience professionnelle. Les diplômes préparés en alternance sont le BTS, la licence et le master.