Comment éviter le stress avant un examen ?

Comment éviter le stress avant un examen ?

2 mars 2021 0 Par admin

Le stress avant un examen est courant, voire normal. C’est le degré de stress qui varie selon les individus. Heureusement que vous pouvez éviter ce stress, ou du moins le réduire, afin de ne pas en faire un obstacle durant l’examen. Voici quelques conseils pratiques pour cela.

Bien se préparer, émotionnellement et mentalement

Il faut savoir que le stress naît de la peur, notamment de la peur d’échouer ou de la peur de l’inconnu. Donc, pour ne pas être submergé par ces émotions et éviter le stress, il faut bien se préparer au préalable, notamment en faisant bien les révisions tout en prenant des temps de repos. Il est aussi important de connaître le calendrier de l’examen, le détail des épreuves et leur durée. Ainsi, vous aurez une marge pour faire une simulation et bien vous préparer. Les heures avant l’examen, il n’est plus nécessaire de faire des révisions, vous devez prendre un temps de détente et de concentration.

Adopter différentes techniques pour se déstresser

Il est essentiel de se déstresser au maximum avant l’examen. Pour cela, vous pouvez adopter différentes techniques, par exemple vous pouvez écouter de la musique, aller sortir prendre l’air, faire de la méditation, faire du sport ou manger. Le plus important est d’avoir une pensée positive et de se détendre pour une meilleure assimilation. Cela vous aidera aussi à relativiser et à avoir une meilleure concentration.

Prendre soin de son corps

Il est essentiel d’être à l’écoute de son corps pour stimuler sa tête. La fatigue est la première chose à combattre avant l’examen, car elle est la principale cause du stress. Pour cela, vous devez privilégier le sommeil et le repos. Vous pouvez par exemple dormir moins pour faire une révision et compenser cela par une bonne sieste pendant la journée. Il faut aussi se nourrir correctement pour garder son corps en forme. Donc, favorisez les aliments sains avec de la vitamine et des sucres lents qui seront de meilleurs alliés pour votre neurone. Pour éviter la fatigue et prendre soin de son corps, il est aussi conseillé de faire du sport, par exemple du footing, de la natation ou du vélo. Sinon, une promenade pendant environ 30 min par jour peut suffire.