Les diverses solutions pour intégrer une école d’ingénieur

Les diverses solutions pour intégrer une école d’ingénieur

16 février 2021 0 Par admin

Les écoles d’ingénieurs font partie des options mises à disposition des bacheliers scientifiques après leurs bac. Intégrer ce type d’établissement offre un vaste éventail de choix pour bâtir son avenir, mais les procédures d’entrée sont très difficiles. Pour intégrer une école d’ingénieur, trois solutions possibles se présentent au jeune bachelier.

Passer par des classes préparatoires

Les classes préparatoires sont les voies les plus classiques pour intégrer une école d’ingénieur. D’ailleurs, pour intégrer de Grandes Écoles d’ingéniorat, le passage par une classe prépa est souvent requis. La durée d’une classe prépa peut atteindre 3 ans. Il sera ensuite possible de passer un concours pour intégrer une école spécifique. Par ailleurs, pour intégrer l’une de ces Grandes Écoles, il faut s’y être préparé depuis la classe de seconde et avoir un parcours irréprochable.

Intégrer les écoles post-bac

Pour intégrer une école d’ingénieur, il n’est plus obligatoire de passer par une classe prépa. Les écoles d’ingénieurs post-bac connaissent actuellement un grand succès. Elles permettent de suivre une formation d’ingénieur réparti sur 5 ans. Les premières années se font donc, en tronc commun et le reste se poursuit sur le cycle d’ingénieur. Le concours reste cependant très sélectif, ce qui fait que les mauvais élèves auront un faible pourcentage de réussite. Dans certains cas, il n’y a pas que le bac S qui est accepté. En effet, selon la filière choisie par le bachelier, les concours sont ouverts aux titulaires de bac STL, STAV ou autres.

Les admissions parallèles

Une admission parallèle est une autre méthode classique pour intégrer une école d’ingénieur. Même les grandes écoles les plus prestigieuses proposent ce type d’admission. Seuls les élèves les plus brillants d’une filière bac+2, filière ATS ou L3 peuvent cependant avoir recours à cette méthode. Cette méthode d’admission est par conséquent très sélective et peut se faire par le biais d’un entretien. Si un élève est admis en parallèle, il pourra intégrer la première année du cursus Ingénieur. Cette méthode est également assez proche d’une admission via une classe prépa. Elle permet d’acquérir suffisamment de connaissances avant d’intégrer le cycle d’ingénieur.