Comment obtenir le CAPES ?

Comment obtenir le CAPES ?

1 février 2021 0 Par admin

Vous souhaitez devenir enseignant au collège ou lycée ? Pour exercer le métier de professeur d’enseignement général, sachez qu’il faudra réussir le concours du Capes ou Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré. Dans ce guide, vous allez voir plus de détails sur ce certificat qui permet d’enseigner dans les établissements privés ou publics.

Bien se préparer pour devenir enseignants

Pour passer ce concours national, il faut soumettre à des conditions d’accès. Il est recommandé de s’inscrire dans un Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) pour bien se préparer. Ces établissements proposent des enseignements professionnels et disciplinaires pendant deux ans. À l’issue de ces formations, les futurs profs sont diplômés de master MEEF. Ce dernier est dédié uniquement à la préparation aux métiers de l’enseignement. Les profs des établissements d’enseignement privés sous contrat doivent également passer les concours de Capes. Ils exercent en effet les mêmes fonctions d’enseignement que leurs homologues d’enseignement public. Dans tous les cas, il faudra respecter un cadre réglementaire spécifique que le code de l’éducation a prévu pour le recrutement et la formation.

Qu’est-ce que le Capes ?

Pour enseigner dans un collège ou lycée public, il faut impérativement disposer du Capes. Ce Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré donne accès au titre de professeur certifié après validation d’une année de stage. Le prof est donc considéré comme enseignant titulaire des établissements de l’enseignement public, c’est-à-dire un fonctionnaire de l’État. Cela dit, il est possible d’organiser le concours de Capes dans plusieurs sections comme les arts plastiques, l’éducation musicale et chant choral, la documentation, la langue corse, etc. Chacune d’entre elles n’est pas nécessairement ouverte chaque année. Lors des inscriptions, veillez à vérifier la liste de sections disponibles ainsi que les conditions spécifiques. Le nombre de postes proposés par section est également affiché la veille du premier concours d’admissibilité. A ce titre, il faudra prévoir 3 concours pour obtenir le Capes.