Se reconvertir dans l’informatique, avec quelle formation ?

Se reconvertir dans l’informatique, avec quelle formation ?

10 novembre 2020 0 Par admin

Dans un monde où la digitalisation ne cesse de s’imposer dans tous les domaines, pourquoi ne pas se former dans l’informatique ? Ce secteur est d’ailleurs en pleine croissance et recrute beaucoup. S’y reconvertir n’est pas un si mauvais choix.

Conseils utiles pour une reconversion réussie

Vous devez choisir la voie que vous allez suivre en fonction de vos aptitudes et de votre capacité d’assimilation en théorie et en pratique. Puis, renseignez-vous au préalable sur l’environnement du marché informatique : quels sont les secteurs qui recrutent ? Quelles sont les compétences obligatoires pour travailler dans ce domaine ?

Ensuite, vous devez trouver des formules pour optimiser davantage vos chances d’être recruté en choisissant notamment des emplois qui ont toujours la cote. Par exemple, le domaine du big data, ainsi que les métiers de développeur informatique et de la sécurité informatique sont toujours en forte demande.

Après avoir choisi une formation en particulier pour une reconversion dans l’informatique, vous devez effectuer le tri des formations en informatique existantes pour bien être dirigé vers le métier que vous convoitez. Une formation de quelques mois est préférable si vous voulez acquérir un diplôme comme le BTS SIO (Service Informatique aux Organisation) ou le BTS SN (Système Numérique).

Pour une formation certifiante, vous pouvez suivre un cours intensif de quelques mois et être rigoureux, concentré et motivé afin d’assimiler le métier dans un court délai. Enfin, il faut bien choisir entre une formation en école ou à distance c’est-à-dire en ligne. Le choix dépend surtout de votre disponibilité.

Par ailleurs, si vous êtes de nature à être facilement distrait et avez du mal à vous concentrer, l’idéal pour vous est d’opter pour une formation en école. Si vous êtes par contre autonome et que vous êtes peu disponible, une formation en ligne vous conviendra mieux.

Les formules en formation informatique existantes

Avec le CPF ou Compte Personnel de Formation apparu depuis 2015, les salariés disposent d’une somme annuelle de 500 € alimenté automatiquement pour suivre une formation professionnelle pour une reconversion de métier. En matière de reskilling ou reconversion informatique, il existe plusieurs solutions dont le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) et la POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi).

Le CQP est une qualification sur mesures créée par la branche professionnelle et destinée à tous types de personnes jeunes de moins de 26 ans en provenance du système scolaire, demandeurs d’emploi de plus de 25 ans ou salariés des entreprises de la branche professionnelle). Il existe plusieurs CQP dans le domaine de l’informatique :
le Manager de la Sécurité et des Risques de l’Information (MSRI),
le Développeur de Nouvelles Technologies (DNT)
l’Administrateur Système et Réseau (ASR).

La POE est plus ciblée puisque la formation vise à un recrutement direct par l’employeur des demandeurs d’emplois formés par un organisme de formation. Plusieurs cursus de POE existent :
Développeur Java Jee et Full Stack,
Ingénieur Devops,
Ingénieur Production,
Ingénieur cybersécurité,
Ingénieur Big Data,
Dessinateur projeteur,
Technicien support (help desk).