Suivre des formations alors qu’on a déjà du travail

Suivre des formations alors qu’on a déjà du travail

31 juillet 2020 0 Par admin

Cela fait déjà quelques années que vous avez un poste stable au sein d’une entreprise, mais vous désirez changer de fonction pour vous épanouir et pour avoir plus de motivation ? Pour cela, sachez que vous pouvez suivre des formations. Découvrez dans cet article les dispositifs accessibles pour suivre des formations alors qu’on a déjà du travail, ainsi que les financements disponibles.

Les dispositifs accessibles pour se former alors qu’on a déjà du travail

En France, pour évoluer dans le domaine du travail et pour s’épanouir alors qu’on a déjà un travail, plusieurs dispositifs sont accessibles. Parmi ces dispositifs, il y a le Congé Individuel de Formation qui est baptisé CIF et qui vous permet de prendre des congés pour avoir le temps de suivre une formation. Ce type de congé est d’environ 30 heures par an. Pour avoir plus d’information sur le CIF, vous pouvez vous renseigner auprès de votre patron ou du service des ressources humaines de votre entreprise. Il existe aussi ce qu’on appelle le Compte Personnel de Formation ou CPF qui vous permettra de bénéficier de formations tout en gardant votre poste actuel. Pour profiter de l’avantage de ce dispositif, vous devez activer votre compte sur le site officiel du CPF. Ce compte enregistrera ensuite automatiquement les heures dont vous pouvez jouir pour vos formations par année travaillée. Finalement, il y a également la période de professionnalisation qui vous permet d’améliorer vos compétences et d’approfondir vos connaissances tout en conservant votre travail. La période de professionnalisation annuelle dure 35 heures pour une entreprise comptant plus de 50 salariés et 70 heures pour celle qui compte plus de 250 travailleurs.

Les financements disponibles pour suivre une formation quand on a déjà un travail

Si c’est votre entreprise qui vous demande de suivre la formation, c’est à elle de prendre en charge les frais. En revanche, si c’est vous qui décidez de suivre une formation, vous devez payer les frais de votre poche, sinon vous devez chercher un financement. Le CPF est la principale source de financement idéale que vous soyez sous un contrat CDD, CDI ou temps partiel. Avec le CPF, vous devez effectuer une cotisation régulière pour ensuite utiliser le montant pour vous former. Toutefois, pour mettre en place un CPF et pour bénéficier de ses avantages, vous devez avoir l’autorisation de votre patron.