Que faire après un bac scientifique ?

Que faire après un bac scientifique ?

30 juin 2020 0 Par admin

Après le bac scientifique, de nombreuses perspectives en termes de spécialisation et de formation s’offrent à vous. Face à ce vaste choix, trouver la bonne orientation peut être difficile. Si bien qu’il est important de vous informer sur les pistes que vous pouvez envisager de suivre pour pouvoir exercer le métier de vos rêves.

Intégrer une école paramédicale

C’est l’une des options les plus prisées par les diplômés en bac S. Une école paramédicale propose des cursus qui s’étendent sur 3 ou 5 ans et vous permet de décrocher un diplôme d’État. En optant pour cette voie, vous avez le choix entre différents cursus. Suivant le métier que vous convoitez, vous pouvez par exemple opter pour un cursus qui vous permettra de vous spécialiser dans le domaine de la kinésithérapie. Par ailleurs, poursuivre des études supérieures en école paramédicale vous permet aussi de développer les connaissances nécessaires qui vous permettront de décrocher un diplôme d’infirmier. Vous pouvez également axer votre formation vers des secteurs plus poussés afin de devenir orthoptiste ou même audioprothésiste. L’intégration d’une école paramédicale peut dans ce cas s’effectuer par voie de concours ou sur sélection de dossiers.

Poursuivre ses études dans une école de commerce

Avec votre bac S en poche, vous pouvez sans hésiter vous inscrire dans une école de commerce et de gestion. Mais comme ce type d’établissement est très sélectif, vous aurez certainement besoin de suivre une formation de deux ans en classe préparatoire. Vous pourrez à ce moment opter pour la filière qui vous convient le plus (scientifique, technologique ou économique). Cette option vous ouvre également les portes à de nombreux débouchés. Sinon, vous pouvez directement vous tourner vers des écoles qui proposent des formations de deux ou trois ans en gestion, en vente ou en commerce. En étant détenteur d’un bac scientifique, vous avez aussi la possibilité d’intégrer des établissements spécialisés dans le secteur de la comptabilité. L’intégration de ces écoles s’effectue soit sur sélection de dossiers soit par voie de concours.