Quelles formations pour devenir chroniqueur ?

Quelles formations pour devenir chroniqueur ?

16 juin 2020 0 Par admin

La carrière de chroniqueur est de plus en plus prisée par les étudiants aujourd’hui. C’est l’un des métiers qui existent depuis longtemps dans le monde du journalisme. Si vous êtes intéressé par ce métier, quelles formations devez-vous suivre ? Pour commencer, essayons de définir avec plus d’exactitude ce qu’est le métier de chroniqueur.

Le métier de chroniqueur

Que ce soit à la télévision, dans un magazine, à la radio ou sur le web, les chroniqueurs sont des éléments incontournables, ils sont omniprésents. En fait, en général, un chroniqueur se spécialise dans un domaine spécifique, peut-être la politique, l’économie, la culture, la beauté, la santé, etc. Il faut comprendre la différence entre un journaliste et un chroniqueur. Le chroniqueur peut se permettre et a le devoir d’utiliser un ton bien spécifique dans le but de piquer la curiosité des lecteurs, d’éveiller l’intérêt du public. Il doit parler de ses coups de coeur, il doit user d’humour et écrire des billets d’humeur. Ce sont ses outils les plus précieux pour toucher son public. Il y en a qui pensent qu’un chroniqueur est juste là pour amuser, alors qu’il n’en est rien. Il fait beaucoup de travail en amont pour rédiger ses chroniques avant de les présenter au public. Ce n’est pas du travail d’improvisation.

Le cursus vers le travail de chroniqueur

En fait, pour devenir chroniqueur, tout dépend du support que vous souhaitez. De quoi parlons-nous ? De la presse écrite ou de la télévision ou de la radio. Si vous choisissez la presse écrite, cela veut dire qu’on vous confiera une rubrique précise. Vous aurez alors à vous servir de votre plume et de votre style pour vous démarquer. Il faudra vous faire remarquer par votre façon d’écrire. Si vous préférez la télévision ou la radio, il vous faudra certainement passer de nombreux castings. Plus vous multipliez les castings, plus vous aurez de chances de vous faire repérer. Ce qui jouera en votre faveur, c’est votre sens de la repartie, l’image que vous renvoyez et votre tempérament. Sachant toutes les qualités que l’on attend de vous dans votre futur métier de chroniqueur, vous devez choisir le centre de formation qui peut vous aider à acquérir toutes ces aptitudes et ces compétences.

L’EFJ

L’EFJ est une école de journalisme 3.0 qui mérite que vous vous y intéressiez. Les formations que l’on y prodigue sont pointues, actualisées et parfaitement adaptées aux exigences du métier. Cette école de journalisme plurimédia dispense une formation vous aidant à devenir très rapidement opérationnel. Que votre choix se porte pour la presse écrite, la télévision, la radio ou le web, l’EFJ vous apporte tout le savoir qui vous permettra d’être un professionnel dès vos premiers pas dans le métier. L’EFJLab, un espace comprenant une newsroom et un studio TV&Radio, vous immerge totalement dans le monde du journalisme. Vous allez bénéficier des enseignements et des conseils de professionnels issus du monde médiatique. L’EFJ collabore avec plus de 5 000 entreprises partenaires, idéal pour que vous puissiez constituer votre propre réseau professionnel.