Orientation post-bac : et pourquoi pas l’immobilier ?

Orientation post-bac : et pourquoi pas l’immobilier ?

3 mars 2020 0 Par admin

Vous avez décroché votre bac ? Vers quelle formation souhaitez-vous vous orienter ? Les secteurs d’activité sont très variés à tel point qu’il est parfois difficile pour les bacheliers de faire le choix. Et si vous vous spécialisiez dans l’immobilier ? C’est un domaine en plein essor, un marché dynamique et plusieurs métiers à portée de main.

Des métiers diversifiés

Le premier avantage du secteur immobilier est la diversité des métiers. Beaucoup pensent que l’immobilier ne forme que des agents immobiliers. Or, le secteur compte environ une cinquantaine de métiers différents, une grande partie méconnue du grand public. Les plus courants sont l’agent immobilier, le courtier immobilier, le directeur d’agence, l’expert en diagnostic et le chasseur immobilier. Vous pouvez également vous former pour devenir gestionnaire de copropriété, gestionnaire de patrimoine ou gestionnaire d’actifs immobiliers. Le secteur immobilier fait souvent l’objet de nombreux litiges. Vous pouvez alors vous spécialiser dans les droits des contrats, des baux, des affaires ou encore de l’urbanisme.

Un secteur dynamique

Le secteur n’est jamais constant. Vous pouvez aussi bien travailler auprès des particuliers que des professionnels. D’un côté, il y a les particuliers qui vendent, achètent et louent. Ils ont besoin de l’intervention d’experts en immobilier pour les assister, les guider et les aider dans les démarches techniques, administratives et juridiques. Les investissements sont variés : dans les biens classiques, les locaux professionnels et les actifs immobiliers où l’on a parfois besoin de recourir à un promoteur immobilier. Dans le domaine de l’immobilier, la rémunération est très intéressante, ceci en fonction du fait que vous travaillez dans une agence ou en indépendant. Sachez par ailleurs que les particuliers sont toujours nombreux à chercher un logement à acquérir ou à louer. De même, les professionnels à la recherche d’un local commercial, d’un bureau, d’un lieu de stockage, etc. sont nombreux.

Une formation accessible à tous niveaux

Vous pouvez vous former dans l’immobilier juste après le bac pour décrocher un bac + 2 ou un bac + 3 dans les métiers de transaction immobilière, gestion immobilière et syndic. Puis, il y a d’autres métiers plus exigeants comme l’audit, l’expertise, la promotion et l’ingénierie en immobilier. Pour ces métiers, vous devez avoir un bac + 5.