Suivre un stage aux États-Unis : les formalités

Suivre un stage aux États-Unis : les formalités

29 novembre 2019 0 Par admin

Votre demande de stage aux États-Unis vient d’être accordée ? Vous devez penser dès maintenant aux formalités pour vous permettre de fouler le territoire américain. Pour cela, vous aurez besoin des documents qui suivent.

Un passeport valide

D’abord, sachez que vous avez le choix entre 2 types de stages à suivre aux États-Unis. D’un côté, il y a le stage professionnel ou Trainee, destiné à ceux qui ont un diplôme de l’enseignement supérieur et qui ont au moins un an d’expérience professionnelle. Et de l’autre côté, le stage d’étude ou Intern, destiné aux étudiants encore inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.

Un passeport valide est le premier document à avoir pour pouvoir partir aux États-Unis. Contrairement à un voyage touristique, la poursuite d’un stage dans le pays n’est pas exonérée de visa.

L’ESTA ou le visa J-1

Si votre période de stage n’excède pas 90 jours, il vous est possible de demander l’ESTA pour les Etats-Unis. Dans ce cas, évitez juste de mentionner dans la demande que c’est pour un séjour de stage. Mais, si vous comptez y rester pendant plus de 90 jours, vous avez besoin du visa J-1. Il est ne peut être obtenu qu’en passant par un organisme sponsor agréé par le Département d’État américain. Vous pouvez trouver votre organisme sponsor sur la liste déjà agréée par le gouvernement américain.

Dans un premier temps, vous devez télécharger et remplir le formulaire Training / Internship Placement Plan – T/IPP DS-7002. Ce formulaire est une convention de stage, c’est-à-dire qu’il doit contenir toutes les informations sur le stage que vous vous apprêtez de suivre.

Ensuite, vous devez obtenir de l’organisme sponsor un certificat d’éligibilité appelé certificat DS-2019. Ce dernier vous sera accordé ou non en fonction des informations dans le DS-7002. Votre niveau en anglais sera aussi évalué par l’organisme à l’aide d’un test écrit et oral. S’il juge que vous ne communiquez pas bien en anglais, le DS-2019 ne vous sera pas délivré. Ce sont ces deux formulaires que vous devez déposer au service consulaire de l’ambassade des États-Unis. Après le dépôt de votre dossier, vous passerez un entretien à l’ambassade américaine. C’est après l’entretien que vous pourrez savoir si vous aurez ou non votre visa J-1. Le visa J-1 n’est pas systématiquement accepté.