Qui peut devenir chef cuisinier ?

Qui peut devenir chef cuisinier ?

28 novembre 2019 0 Par admin

La renommée d’un restaurant dépend du talent de son chef cuisinier. Il ne doit pas être simplement un cuisinier qui a fait de nombreuses années de formation. Il doit être créatif pour pouvoir proposer ses propres spécialités. Puis, il doit être rigoureux et excellent gestionnaire pour gérer son équipe, son temps, ses ingrédients…

Un métier qui change en fonction du restaurant

Dans un petit restaurant, le chef cuisinier travaille souvent seul ou avec l’aide de quelques commis de cuisine. Dans un grand restaurant, il est au sommet d’une hiérarchie et dirige toute une équipe composée de second ou sous chef, de plusieurs chefs de partie et de plusieurs commis de cuisine. Le chef cuisinier doit être avant tout un excellent cuisinier pour le plaisir gustatif des clients. Ce professionnel doit connaître au bout des doigts l’utilisation et le dosage de chaque ingrédient et assaisonnement pour réussir un plat. Mais, il se veut également inspiré, créatif et appliqué pour apporter de nouvelles saveurs gastronomiques dans son restaurant. Son savoir-faire ne se limite pas aux goûts de ses plats, mais également dans leur présentation. Les clients doivent dévorer les plats de leurs bouches et de leurs yeux à la fois. Enfin, il doit se tenir informé des dernières tendances de la gastronomie sur les plats, les ingrédients et les modes de cuisson phares du moment.

Les qualités requises pour être chef cuisinier

Le chef cuisinier, étant à la tête de l’équipe, doit assurer les tâches de chaque partie. Il s’assure de la qualité des plats à toutes les étapes de préparation tout en respectant les règles d’hygiène. Il s’occupe des relations avec les fournisseurs et les prestataires et se charge en même temps de la gestion des marchandises. Par ailleurs, c’est un véritable pédagogue en mesure de former les nouveaux venus dans sa cuisine ou de mettre à jour son savoir-faire et le transmettre au reste de l’équipe. Enfin, le chef cuisinier doit avoir une bonne condition physique puisqu’il travaille à un rythme très intense et à des horaires variables.