Le programme Erasmus aide à décrocher un emploi

Le programme Erasmus aide à décrocher un emploi

26 novembre 2019 0 Par admin

Dans un contexte professionnel à forte concurrence, il devient de plus en plus difficile pour les jeunes de décrocher un emploi. Heureusement, il existe plusieurs solutions qui vous permettent de vous distinguer des autres candidats. Pour remplir votre CV et confirmer vos compétences, choisissez le programme Erasmus pour vos études. Ce programme est très valorisant pour votre carrière, car les entreprises sont de plus en plus ouvertes aux candidats ayant suivi des études à l’étranger. Justement, le programme Erasmus vous permet de poursuivre vos études en formation initiale, continue ou en alternance dans un pays de l’Union européenne.

Comprendre le programme Erasmus

Le programme Erasmus ou European action scheme for the mobility of university students a été créé en 1987. C’est un programme d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre de nombreuses universités de l’Union européenne. Erasmus vous permet de suivre des études ou effectuer des stages à l’étranger pendant 3 à 12 mois. Ce programme vous offre de nombreux avantages, car il prend en charge les procédures administratives et vous offre une aide financière. Toutefois, le programme n’est pas accessible à tous. Vous pouvez prétendre à Eramus par sélection de dossiers. Pour cela, vous devez prouver que vous méritez cette bourse. Vous devez donc adresser au responsable une lettre de motivation expliquant le choix du parcours (études ou stages), le choix de la spécialisation (filière), le choix du pays, de la région, de la ville et de l’université. Puis, vous devez développer vos attentes par rapport à ces études à l’étranger. Vous pouvez être motivé pour apprendre la langue et vous imprégner de la culture locale ou encore pour vous installer dans le pays plus tard. En effet, Erasmus vise en même temps à enrichir vos compétences académiques et linguistiques tout en vous promettant une expérience multiculturelle. Comme le programme s’ouvre à tous les étudiants des pays membres, il permet un réel échange culturel.

Quels sont les avantages du programme Erasmus ?

Le nombre de participants au programme ne cesse d’augmenter. Il en va de même pour le budget alloué à ce programme. Vous pouvez alors partir étudier à l’étranger avec plus de facilité. Les procédures administratives se voient simplifiées et vous bénéficiez d’une aide financière. Mais ce n’est pas tout parce que le programme apporte une réelle valeur ajoutée à votre CV. Lorsque vous partez étudier à l’étranger, vous sortez de votre zone de confort et faites face seul à un monde inconnu. Il faut alors faire preuve de confiance en soi, d’autonomie, d’adaptation et de persévérance. Et ce sont des qualités très demandées lorsque vous cherchez du travail. En plus, si vous partez dans un pays non francophone comme l’Allemagne ou l’Italie, vous avez la chance d’apprendre une autre langue. Cela vient également étoffer votre CV. On constate que les étudiants ayant fait Erasmus trouvent facilement un emploi. Une bonne partie d’entre eux réussissent même à créer leur propre entreprise. Enfin, la plupart de ceux qui partent à l’étranger pour effectuer un stage sont ensuite recrutés par leur entreprise d’accueil. Bref, Erasmus est un véritable tremplin pour la carrière des jeunes.