Crèche collective ou crèche familiale ?

Crèche collective ou crèche familiale ?

15 août 2019 0 Par admin

Il ne faut pas attendre la rentrée pour se décider du lieu où envoyer son enfant. Préparez vous des mois à l’avance. Cela vous donnera assez de temps pour faire la liste des crèches, trouver ceux qui vous conviennent et déposer votre dossier. En tout cas, parmi les choix qui s’offrent à vous, il y à la crèche collective et la crèche familiale.

La crèche collective

La crèche collective peut être gérée par un organisme public comme la commune ou par un organisme privé comme une association. Elle peut recevoir vos enfants à des heures limitées et il peut aussi arriver qu’elle ne soit pas ouverte les week-ends. Les parents qui choisissent ce mode de garde doivent alors respecter ces dispositions. Si ce type de crèche vous convient, nous vous conseillons de trouver tout de suite une crèche près de chez vous ou de votre lieu de travail. Si vous êtes sur Paris 20, trouvez ici une place en crèche dans le 20e arrondissement de Paris. Vous recevrez une réponse sous 5 jours.

La crèche familiale

Si vous ne pouvez pas vous permettre de prendre une nounou et si vous n’êtes pas séduit par la crèche collective, vous pouvez vous tourner vers la crèche familiale. C’est la solution intermédiaire entre la nounou et la collective. La crèche familiale travaille avec des nourrices. Avec ce mode de garde, vous devez ramener votre enfant au domicile de l’assistante maternelle. Cette dernière a été formée pour garder des enfants. Là, l’effectif est plus restreint : avec votre enfant, il n’y aura que deux ou trois enfants. Si jamais la nourrice tombe malade ou ne peut pas recevoir votre enfant, une autre nourrice prendra le relais. Avec ce mode de garde, vous pouvez négocier avec la nounou des heures d’accueil.