Pourquoi utiliser un tbi à l’école ?

Pourquoi utiliser un tbi à l’école ?

27 mai 2019 0 Par admin

Le tableau blanc interactif a l’apparence d’un tableau blanc classique, mais il embarque de nombreuses fonctionnalités en association avec un ordinateur et un vidéoprojecteur. Avec l’essor du numérique, le tbi s’impose de plus en plus dans l’enseignement. Le tbi offre des avantages pour les enseignants et pour les élèves en même temps.

Les avantages du tbi pour les élèves

Le tbi accroît la motivation grâce à son aspect innovant. Cet outil éveille non seulement la curiosité, mais il permet aussi de capter l’attention des élèves en classe. En conséquence, il augmente le taux de participation pour aller au tableau. Le tbi a généralement une grande surface. Alors, il offre une meilleure visibilité. Dans ce sens, il favorise l’apprentissage et la mémorisation. Il fait travailler en même temps la mémoire visuelle et la mémoire auditive. Par ailleurs, l’enseignement en lui-même est facilité. On peut présenter des cours, des corrections et les travaux de certains élèves sur le tableau. Si vous avez besoin de plus d’informations comme une définition, il suffit de cliquer la fonctionnalité dédiée. Vous pouvez même accéder à un autre document traitant du même sujet. Enfin, il est plus facile d’imprimer les travaux à la fin du cours ou les stocker sur un outil de stockage.

Les avantages du tbi pour l’enseignant

Le TBI en salle de classe facilite la tâche des enseignants. Ils peuvent préparer les cours tranquillement à la maison sur un PC ou un autre terminal. Ensuite, ils peuvent les projeter sur le tbi. Il est possible de concevoir des cours avec des textes, des illustrations en images, en audio ou en vidéo. Au fur et à mesure de l’avancement du cours, l’enseignant explique en ajoutant ou modifiant des informations directement sur l’écran tactile. Il n’a plus besoin de manipuler son ordinateur. À la fin du cours, il peut enregistrer les différentes modifications apportées par lui-même et par les élèves.