Les colonies de vacances sont de plus en plus spécialisées

Les colonies de vacances sont de plus en plus spécialisées

23 mai 2019 0 Par admin

Les colonies de vacances ne sont plus aujourd’hui comme elles étaient auparavant, c’est-à-dire avec un grand dortoir équipé de plusieurs lits alignés où les enfants dormaient ensemble dans la même pièce et pouvaient se raconter des histoires, partager des souvenirs et faire des jeux. À l’heure actuelle, les colonies de vacances modernes se spécialisent de plus en plus et ciblent des publics particuliers selon l’âge, le hobby, etc.

Les différents thèmes proposés par les colonies de vacances

On trouve notamment des colonies de vacances éducatives axées sur un thème spécifique comme le séjour English class qui permet d’apprendre l’anglais tout en passant de bons moments de détente et de divertissement avec d’autres personnes. Si ce type de colonie vous intéresse, vous pouvez découvrir notre site pour de plus amples informations. Il y a aussi des colonies de vacances centrées sur les sports comme l’équitation, le surf, le rafting et autres. D’autres colonies de vacances se tournent spécialement vers la gastronomie, les domaines scientifiques ou encore la culture en proposant diverses activités comme la danse, l’orchestre, le théâtre, etc. Les prix demandés par les colonies de vacances peuvent paraître un peu élevés, mais les activités qui y sont offertes sont variées et possèdent une haute valeur ajoutée. Puis les conditions, ainsi que l’encadrement sont souvent excellents par rapport à ce qui existait auparavant. Par ailleurs, on remarque aussi que les séjours dans les colonies de vacances sont aujourd’hui plus courts, seulement une semaine si c’étaient auparavant 2 à 4 semaines dans les colonies de vacances généralistes. Dans tous les cas, envoyer ses enfants dans une colonie de vacances est avantageux.

Les avantages d’envoyer ses enfants dans les colonies de vacances

Lorsque l’école est finie, au lieu de garder les enfants à la maison, pourquoi ne pas les envoyer dans une colonie de vacances ? Les colos signifient généralement rencontres, loisirs et amusements. Pour les enfants, il s’agit d’un bon moyen de quitter les parents pour la première fois et d’apprendre à devenir indépendant tout en se faisant de nouveaux amis. Les colonies de vacances permettent à un enfant de développer leurs valeurs essentielles, notamment la confiance en soi et l’autonomie. Les colonies de vacances encouragent les enfants à avoir la capacité de se gérer eux même, à être plus indépendant et prendre soin d’eux, ainsi que de leurs affaires. Ces moments en colonie de vacances permettent également aux enfants d’étendre leur cercle social grâce à l’environnement et la vie en collectivité. En effet, en allant dans une colonie, un enfant solitaire ou timide peut facilement sortir de sa coquille et se faire des amis. Les enfants plutôt actifs peuvent aisément apprendre à gérer leur tempérament grâce à la vie en communauté. Puis, les colonies de vacances aident aussi les enfants à savoir cohabiter avec d’autres personnes tout en évitant les conflits. Un séjour dans une colonie permet à un enfant de s’initier à différentes activités ludiques comme le sport, les jeux de plein air, les jeux de société, etc. Tout cela lui offre une expérience mémorable qui jouera un rôle important dans son développement. Enfin, en envoyant les enfants dans une colonie de vacances, les parents peuvent prendre un temps de répit et partir en voyage ou profiter d’un bon moment seuls en couple à la maison.