Quelle formation pour devenir agent de sûreté dans un aéroport ?

Quelle formation pour devenir agent de sûreté dans un aéroport ?

11 février 2019 0 Par admin

L’agent de sûreté dans un aéroport est un employé d’une entreprise privée travaillant pour le compte de l’aéroport. Son rôle est d’assurer la sécurité de tous les usagers de l’aéroport, les passagers comme le personnel. Pour ce faire, il contrôle l’identité et les bagages des personnes circulant sur les lieux et applique les réglementations en vigueur.

La formation à suivre pour devenir agent de sûreté aéroportuaire

Pour devenir agent de sûreté aéroportuaire, il faut remplir deux conditions. D’abord, vous devez suivre une formation en agent de sûreté et obtenir un certificat de qualification professionnelle ou CSP ASA. La durée de cette formation change d’un centre à un autre et en fonction des typologies de cours réalisés. Vous apprenez différentes réglementations relatives à la sûreté aéroportuaire, à la sécurité en général et aux marchandises dangereuses. En outre, vous devez maîtriser les gestes de premiers secours, les techniques relationnelles et la langue anglaise typique au monde aéroportuaire. Ensuite, vous devez avoir un casier judiciaire vierge pour répondre aux conditions d’attribution du badge aéroportuaire.

La mission de l’agent de sûreté aéroportuaire

L’agent de sûreté a de nombreuses missions et travaille sur des horaires variés en fonction des embarquements et des débarquements dans l’aéroport. Il accueille les voyageurs avant d’entrer en salle d’embarquement. Il contrôle leurs identités, leurs billets et leurs bagages à main. Il contrôle les passagers en les faisant passer sous le portique de détection métallique et en effectuant une palpation. Il contrôle les bagages qu’il faut déposer sur le tapis roulant. Il vérifie via un écran les contenus des bagages et s’assure que ces bagages ne comportent pas d’objets interdits. S’il s’avère qu’un bagage comprend des objets interdits, il les confisque. En outre, il contrôle le personnel de l’aéroport et le personnel navigant. Enfin, il fait des rondes dans tout l’aéroport pour veiller à la sécurité de tous.
Si ce métier ne vous séduit pas, découvrez sur cette page d’autres formations pouvant vous intéresser.