Le BTS MCO pour une carrière dans le management commercial

Le BTS MCO pour une carrière dans le management commercial

1 février 2019 0 Par admin

D’une importance capitale pour votre vie professionnelle, le choix de votre formation universitaire après l’obtention du baccalauréat doit être le fruit d’une réflexion approfondie. Si vous souhaitez évoluer dans le domaine du management commercial, le BTS MCO est fait pour vous. Ce brevet de technicien supérieur en Management Commercial Opérationnel remplace le BTS MUC, jadis appelé BTS Action commerciale.

Une bonne préparation aux différents métiers du commerce

Le BTS MCO vous prépare aux différents métiers du commerce. Pour ce faire, votre formation est composée d’un volet enseignement général et d’un autre consacré à l’enseignement professionnel. Le premier volet porte essentiellement sur la culture générale et expression, la culture économique, juridique et management, et la communication en langue étrangère. Le site https://mon-btsmuc.com/bts-muc-devient-bts-mco/ vous donne en détail le contenu du programme de formation BTS MCO.
Quant à l’enseignement professionnel, il vous permet d’acquérir des bases solides en termes de management d’équipe commerciale, de gestion opérationnelle, d’animation et de dynamisation de l’offre commerciale, et de développement de relation client et vente-conseil. Après deux ans de formation, vous êtes habilités à assurer la responsabilité opérationnelle d’une unité commerciale.

Le choix entre une formation initiale et une formation en alternance

Le BTS MCO est accessible en formation initiale et en formation en alternance. Dans le premier cas, vous bénéficiez de l’encadrement d’un corps enseignant tout au long de votre cursus. Comme votre formation se fait exclusivement à l’école, le suivi pédagogique et l’accompagnement sont privilégiés. Néanmoins, des stages en entreprise sont prévus pour la pratique.
Le programme du BTS MCO est également adapté à l’alternance. Cette option favorise l’immersion dans le monde professionnel, un véritable plus pour l’apprentissage du métier de manager d’unités commerciales. Axée sur la pratique, votre formation se déroule en entreprise généralement pendant trois jours et deux jours en école. Ce mode de formation vous permet aussi de connaitre la réalité du métier que vous envisagez d’exercer et ainsi de voir si cela vous correspond vraiment. Mais l’alternance présente aussi un avantage financier. En effet, en général, les étudiants sont rémunérés pendant leur formation. Ils touchent 25 % du SMIC durant leur première année de formation. Ce pourcentage augmente avec l’âge et l’année de formation de l’étudiant. Enfin, notons qu’il n’est pas rare que les entreprises embauchent les étudiants à l’issue de leur formation en alternance. En effet, cela leur permet d’engager des salariés qui sont immédiatement opérationnels. L’alternance est ainsi une véritable porte d’entrée dans l’entreprise.
Mais outre ces deux possibilités, certains établissements proposent également des formations en BTS MCO à distance. Ce système s’adresse à ceux qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons professionnelles ou autres. C’est très pratique parce que vous pouvez vous former chez vous. Seulement, vous devez vous motiver seul. Ce qui peut parfois être difficile après une longue journée de travail.

Des débouchés variés avec possibilité d’évolution vers des postes élevés

En tant que technicien supérieur en management commercial opérationnel, vous êtes qualifié pour exercer des métiers diversifiés et occuper différents postes. Le tout dépend principalement de la nature et de la taille de l’entreprise que vous intégrez. Au début, vous pouvez postuler pour être assistant chef de rayon, animateur des ventes, conseiller commercial, etc.
Au fil des ans et avec assez d’expérience, vous avez la possibilité de devenir directeur de magasin, chef d’agence commerciale, etc. De nombreuses perspectives s’offrent à vous selon votre évolution, vos compétences, votre motivation et surtout, l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière.

Les conditions d’accès à la formation et les possibilités de poursuite d’étude

Tout candidat qui souhaite intégrer le BTS MCO doit être titulaire du baccalauréat. La formation est ouverte à tous les types de baccalauréats. Quel que soit l’établissement de votre choix, l’accès à cette formation est basé sur la sélection de dossiers de candidature. Éventuellement, le recrutement peut être complété par un entretien de motivation.
Si le BTS MCO, en particulier une formation en alternance, vise une insertion rapide des étudiants en milieu professionnel, il vous est toujours possible de poursuivre vos études après l’obtention de votre brevet de technicien supérieur. Vous pouvez intégrer plusieurs cursus comme le Bachelor Marketing, le Bachelor Management, le DEES Management, etc.