Comment harmoniser études et travail ?

Comment harmoniser études et travail ?

29 janvier 2019 0 Par admin

La majorité des jeunes étudiants se voient dans l’obligation de se dénicher un job à temps partiel pour avoir le luxe de continuer leurs études. Concilier ces deux activités est loin d’être chose facile, mais nécessité oblige ! Les dispositifs existants ne conviennent pas à plusieurs situations.
Ces jeunes sont obligés de travailler pour améliorer leur quotidien, financer leurs études, mais aussi pour revendiquer aux yeux de tous leur autonomie.

L’importance de bien s’organiser

Grâce aux jobs-étudiant qui se pratiquent quelques heures seulement par semaine, les jeunes, qui en ont grandement besoin, ont plus de possibilités d’arranger leur emploi du temps universitaire avec celui de leur travail. L’un comme l’autre étant important et ne peut être laissé pour compte. Pour essayer de les concilier, quelques arrangements peuvent être négociés auprès de l’établissement scolaire moyennant la présentation d’un certificat de travail.
Un statut spécial est réservé aux étudiants qui travaillent pour leur permettre de ne pas assister à certains cours obligatoires lorsque leur job ne leur permet pas. Les conditions d’obtention de ce titre varient selon les établissements.
Malgré tout, la meilleure manière de faire concorder ces deux emplois du temps est tout simplement de s’organiser.

Les répercutions de la combinaison d’un travail avec les études

Dans de pareilles circonstances, il faut avouer qu’il est assez difficile de garantir à cent pour cent la réussite aux examens. Par moment, dans les cas extrêmes, les étudiants sont obligés de choisir entre se consacrer exclusivement à ses études ou privilégier son travail.
Le fait est que le tandem job-étude n’a pas d’impact que légèrement sur les chances de continuer ses études, mais que les pourcentages de chance de réussite aux examens en pâtissent gravement.