Trouver son logement étudiant : conseils et astuces !

Trouver son logement étudiant : conseils et astuces !

17 janvier 2019 0 Par admin

La recherche d’un logement est une des préoccupations majeures des étudiants chaque année, en début d’année scolaire. Pour que cette démarche ne vous stresse pas, on vous donne ci-après quelques pistes pour vous aider à trouver un logement.

La colocation si vous n’aimez pas la solitude

Si vous ne souhaitez pas vous confronter à la solitude durant votre année d’études, la colocation est une solution intéressante à envisager. Comme vous allez habiter avec d’autres étudiants, il y aura plus d’ambiance et de vie dans votre appartement dès le matin. Le soir aussi, après vos études, vous ne vous retrouverez pas seul chez vous. Vous pouvez passer des soirées fun ensemble et partager de vrais dîners.
Vous pouvez aussi compter sur les aides des colocataires qui peuvent devenir vos amis, pour les tracas du quotidien. La colocation présente aussi un avantage budgétaire. En effet, comme les charges sont partagées, les coûts sont donc moindres.
Cependant, avant d’opter pour ce type de location, il convient aussi de connaître ses inconvénients. D’abord, comme il s’agit d’une vie en communauté, vous devez être capable de vous adapter aux autres. En cas de mésentente, la cohabitation devient impossible. Pour éviter cela, on vous conseille de bien choisir vos colocataires.
Autre inconvénient de la colocation : le bruit ! Eh oui, en général, dans un appartement en colocation, il y a souvent plus de bruits !
Pour que tout se passe bien, on vous conseille de définir des règles dès le début de la colocation. Déterminez ensemble comment vous allez gérer la répartition des ménages, des autres tâches, etc. Cela évitera les disputes dans le futur. Enfin, sachez que certains propriétaires peuvent vous exiger la signature d’une caution solidaire. Ceci signifie qu’en cas de défaillance de paiement d’un des étudiants, les autres doivent quand même assurer le paiement de la totalité du loyer.

Les studios et appartements pour vivre en toute liberté

Vous préférez avoir plus d’indépendance et de tranquillité ? La solution est de trouver un studio pour étudiant, ou encore un appartement qui marquera vos années d’études acharnées. Pour cela, la solution la plus facile est de mener vos recherches sur Internet. Il existe de nombreux sites spécialisés qui proposent aux jeunes de dénicher le logement qui leur est adapté. Parmi ceux-ci, on peut par exemple citer lesbellesannees.com. Le site vous propose des résidences confortables qui vous permettent de profiter de vos années d’études dans les meilleures conditions possibles et en toute liberté.

Une chambre chez l’habitant pour les petits budgets

De nombreux propriétaires proposent, en location aux étudiants, une ou plusieurs chambres dans leur propriété. Cette solution est la moins coûteuse, tout en vous évitant la solitude. En effet, vous serez accueilli dans un environnement convivial. Vous aurez une chambre équipée au moins d’une literie, d’une table, d’étagères de rangement, d’un siège et de luminaires. Selon vos besoins, certains propriétaires proposent aussi le petit déjeuner et le dîner. Pour vous prémunir d’éventuels litiges avec le propriétaire, il est conseillé de signer un bail. Cette démarche est obligatoire si la propriété est la résidence principale du propriétaire.