Recrutement : quels sont les nouvelles techniques utilisés par les entreprises ?

Recrutement : quels sont les nouvelles techniques utilisés par les entreprises ?

18 octobre 2017 0 Par admin

Les entreprises n’utilisent plus les mêmes techniques qu’il y a 10 ans pour recruter du personnel. Aujourd’hui, plusieurs astuces, plus impactantes et plus faciles sont disponibles. Le point.

Prioriser les candidatures spontanées

Sur les sites professionnels, un espace est strictement réservé aux candidatures spontanées. Ce sont des moyens pour envoyer son CV et sa LM, avant même qu’une offre d’emploi n’apparaisse. Et contrairement aux idées reçues, ces dossiers ne servent pas uniquement d’archives pour les entreprises. Bon nombre d’entre elles se contentent de consulter les profils en cas de vacances de poste. Ainsi, elles évitent le tracas et les dépenses pour la publication d’une annonce et le triage des prétendants.

Faire appel aux plateformes de recrutement

Les plateformes de recrutement ont également le vent en poupe ces dernières années. Elles facilitent largement le travail des entreprises qui préfèrent passer par les démarches classiques afin d’être sûr de s’entourer des meilleures.
Les sites de recrutement ont plusieurs rôles. Non seulement ils se chargent de la publication de l’annonce et de sa visibilité, mais ils trient également les réponses en fonction des critères énumérés par leur client. Seules les candidatures qui répondent point par point aux profils de poste seront transférées. Ce qui est une bonne nouvelle à la fois pour les candidats qualifiés que pour les sociétés. On gagne du temps dans la recherche du meilleur profil.

Recruter en interne : en quoi cela consiste-t-il ?

Un recrutement interne est aussi possible. Il s’agit de donner une promotion aux personnes de l’établissement. Au moins ainsi, on n’aura pas à le former sur le fonctionnement de l’entreprise et il n’aura pas de mal à s’intégrer dans l’équipe.
Attention toutefois, même dans ce cas, il faudra publier une annonce de vacances de poste. Ceux qui seront intéressés n’auront qu’à déposer leur dossier aux bureaux du RH qui s’occupera de trier les profils en suivant les étapes classiques du recrutement : test, entretien et essai.