Quels parcours pour devenir avocat ?

Quels parcours pour devenir avocat ?

21 août 2017 0 Par admin

Vous souhaitez défendre la justice ? Quelles études faut-il suivre pour passer le barreau ? Le parcours est encore long, mais en remplissant les conditions requises, vous pouvez accéder à l’école de formation du barreau.

Les conditions à respecter

Pour entrer dans cette école, il faut avoir au minimum un Master 1 en droit ou encore un diplôme d’IEP. Vous devez quand même savoir que la plupart des candidats sont titulaires d’un Master 2. Si vous voulez mettre toute la chance de votre côté, il faut faire une année d’étude en plus. Ensuite, vous devez être Français ou ressortissant d’un État membre de l’Union européenne. Enfin, les avocats se doivent d’être des gens justes. Vous devez alors respecter des critères de moralités que l’on peut vérifier par votre casier judiciaire.

Les différentes étapes de la formation

Si vous avez rempli tous les critères précités, vous pouvez intégrer un institut d’Études Judiciaires ou IEJ. Cette formation vous prépare pour l’examen d’entrée au Centre Régional de Formation Professionnelle d’Avocat ou CRFPA. Vous pouvez tout de même vous passer de cette formation si vous êtes titulaire d’un Doctorat en droit ou si vous êtes notaire, huissier de justice ou encore administrateur judiciaire. Notez que l’examen d’entrée au CRFPA est très sélectif. Il ne prend que 35% des candidats seulement. L’examen comprend des épreuves écrites et des épreuves orales. Vous avez la chance de passer trois fois cet examen. Maintenant, vous êtes intégré à l’école du barreau pour une formation de 18 mois, comprenant une formation théorique, un stage en entreprise ou dans une juridiction et un stage au sein d’un cabinet d’avocats. Vous obtenez par la suite le certificat d’aptitude de la profession d’avocat ou CAPA. À l’issue de la formation, vous prêtez serment devant la Cour d’appel et vous pouvez vous inscrire au barreau de votre choix.