Selon les études sur les nouveaux métiers recherchés par les entreprises, il existe cinq nouveaux métiers émergents, ils sont tous liés aux nouvelles technologies et à l’évolution du marché du travail. Au début de l’année 2020, cinq métiers ont été définis par le Randstad, des métiers évolutifs et nécessaires dans les entreprises.
BIM Manager
Building Information Modeling Manager ou BIM Manager, le BIM Manager est un chef de projet dans le domaine de la construction et du BTP, on peut dire que c’est un architecte 4.0. Le BIM Manager réalise son travail à l’aide du logiciel 3D, pour créer des maquettes numériques d’un bâtiment pour améliorer et faciliter la phase de construction.
Bid Manager
Le Bid Management est une expertise très recherchée en ce moment, un métier qui se base sur la gestion des achats dans une entreprise ou une société privée. Le principe du Bid Management se présente sous forme d’une vente aux enchères et de mots-clés de référencements, il permet d’optimiser l’exposition des campagnes marketing.
Assistant médical
Comme son nom l’indique, l’assistant médical travaille dans le domaine de la santé. Son rôle consiste à épauler le médecin dans ses missions. Un assistant médical est alors un renfort du médecin, il prend en charge la gestion administrative d’un cabinet médical et aux actes simples du médecin. Le but est de décharger le médecin et de gagner plus de temps pour les cas les plus complexes.
Photogrammètre
Derrière ce nom, la principale mission est de piloter des drones, il faut également des connaissances de l’analyse de terrain et de la cartographie. Grâce aux données prises par un drone, l’analyse et les calculs se basent sur des images aériennes. Si vous avez des connaissances en tant que topographes ou géomètres, une formation pendant quelques jours vous suffira pour décrocher ce nouveau métier.
Scrum Master
Le Scrum Master est un coach en méthode agile, sa mission est d’accélérer la réalisation des projets en cours dans une entreprise surtout dans les projets digitaux et informatiques. En appliquant la méthode scrum, le Scrum Master fait l’encadrement des membres de l’équipe de développement.