Groupe " Statut de l'enfant" réunion du 9/12/99

 

Pour cette deuxième réunion de notre groupe de travail, nous avions décidé de réfléchir au statut de l'enfant dans la famille. N'ayant pas la prétention d'être exhaustifs ou d'entreprendre le travail définitif sur la question, nous avons décidé de l'aborder par l'entrée de l'argent de poche.

- Faut-il donner de l'argent de poche ?
- Faut- il attendre que l'enfant en réclame ?
- Faut-il attendre que l'enfant sache compter ?

Un échange des idées et des expériences de chacun s'est engagé :
Un enfant à qui l'on ne donne que de petites sommes peut-il acheter autre chose que des cochonneries ou des bonbons ?
N'y a-t-il pas développement de tactiques de chantage affectif, harcèlement pour se faire offrir l'objet convoité ?

Les nouvelles formes de consommation : courses hebdomadaires dans les Supermarchés, moins de recours aux petits commerces de proximité entraînent une plus grande distance à l'argent pour les enfants qui vont très rarement faire une course seuls. Cette absence de manipulation de l'argent le rend d'autant plus
" magique" et réservé à l'adulte ( cartes de paiement, chèquiers ...). On s'aperçoit en classe verte de CP que les enfants n'ont plus la pratique de l'argent, qu'ils n'ont pratiquement aucune référence à la valeur des choses ou à leur pouvoir d'achat.

Donner de l'argent de poche ne peut-il être conçu alors, non comme une réponse à une demande de l'enfant, mais comme une démarche de l'adulte pour une éducation à une consommation responsable ?

La question se pose alors de la liberté absolue ou non de l'utilisation de cet argent. Peut- il être utilisé à n'importe quoi ?
L'adulte garde-t-il un droit de veto, ou simplement un droit de discussion ?

Est-ce un "argent de droit" ou son attribution reste-t-elle soumise au bon vouloir de l'adulte ?
Enfin en reste-t-on à l'argent de poche ou peut on parler de budget mensuel géré par l'enfant avec plus ou moins d'aide et d'intervention de l'adulte.

Nous avons décidé de lancer dans l'école une enquête débat auprès des enfants sur ce sujet Géraldine s'en occupe avec des parents.