Ecole de vitruve https://www.ecolevitruve.fr blog sur l'école et les formations Thu, 28 Mar 2024 12:41:04 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.4 https://www.ecolevitruve.fr/wp-content/uploads/2021/09/cropped-favicon-1-32x32.png Ecole de vitruve https://www.ecolevitruve.fr 32 32 Les formations nécessaires pour devenir un mineur https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/#respond Thu, 28 Mar 2024 12:24:11 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=606 Un mineur est un individu travaillant dans le secteur minier. Il faut avant tout avoir de l’expérience et des compétences afin d’exercer ce métier. Pour en savoir plus, cet article vous informe des formations indispensables à suivre.

Quelles sont les formations à suivre ?

Travailler dans le secteur minier demande l’obtention de certains diplômes. Vous devez obtenir un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). La préparation du CAP se fait en 2 ans. Il peut durer jusqu’à 3 ans s’il y a des difficultés. Le CAP se fait après la classe de 3e. La titularisation d’un brevet d’étude professionnelle (BEP) est aussi nécessaire. C’est un diplôme essentiel pour décrocher le poste. Le BEP est connu dans les filières techniques. L’obtention d’un BEP se fait après un demi-parcours de BAC professionnel. Le stage facilite l’accès au métier, c’est nécessaire même, afin de prouver au recruteur la compétence au poste.

Quelles sont les fonctions et les qualités d’un mineur ?

Les missions du mineur dans la mine sont multiples. Il a pour mission d’extraire du charbon des mines souterraines, d’installation des charges explosives. Il a aussi pour rôle de creuser les galeries souterraines. Ils ont aussi la responsabilité d’entretenir les matériels d’extractions. La règle d’or d’un mineur est la sécurité.

Quels sont les risques du métier d’un mineur ?

Les mineurs font face à plusieurs risques en exerçant leur métier. Leur lieu de travail est vu comme étant un danger permanent. C’est surtout parce qu’il travaille sous terre. On peut considérer le risque d’écroulement. Le travail d’un mineur demande aussi de la force physique. On doit prendre en compte le risque constant de fatigue. La probabilité de risque d’accident de travail est très élevée pour les mineurs. C’est pour cela que le responsable de la mine doit toujours prioriser la sécurité des mineurs.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/28/les-formations-necessaires-pour-devenir-un-mineur/feed/ 0
Poursuivez des études supérieures au sein d’une école de commerce pour ces raisons https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/21/poursuivez-des-etudes-superieures-au-sein-dune-ecole-de-commerce-pour-ces-raisons/ https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/21/poursuivez-des-etudes-superieures-au-sein-dune-ecole-de-commerce-pour-ces-raisons/#respond Thu, 21 Mar 2024 12:49:17 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=599 Vous pouvez rejoindre une école de commerce, peu importe votre profil : salarié ou étudiant. Avec une formation adaptée à vos ambitions personnelles, vous pouvez viser le poste qui peut vous convenir. Mais les bénéfices d’un tel projet ne s’arrêtent pas là. Après vos études auprès d’un Business School, vous pouvez :

Obtenir des diplômes reconnus

Si vous intégrez une école de commerce, vous pouvez choisir entre divers cursus en formation initiale ou en alternance :

• Vous pouvez choisir une formation de 3 ans pour ensuite obtenir un Bachelor de niveau Bac + 3.
• Vous pouvez faire une étude de 5 ans pour avoir un Master.
• Vous pouvez suivre des cours pour avoir des titres certifiés Bac + 2 ou encore pour décrocher des Bachelors spécialisés en alternance.

Peu importe le parcours que vous avez sélectionné, vous allez être formé dans diverses disciplines. A la fin de vos études, vous allez obtenir un ou des diplômes attestant le niveau de votre formation vous permettant d’être éligible aux postes que vous convoitez.

Avoir des postes bien rémunérés

Lorsque vous rejoignez un Business School, vous allez d’abord vous retrouver en première année et découvrir de nombreux domaines. Cette première immersion va vous permettre d’identifier les domaines qui vous intéressent le plus et avec lesquels vous avez le plus d’affinités. Ensuite, vous pouvez opter pour une spécialité. Vous avez le choix entre :

• Le commerce international,
• La gestion des ressources humaines,
• La finance,
• La comptabilité,
• Le marketing,
• Le management,
• Etc.

Une fois vos diplômes en poche, vous pouvez accéder à des métiers de cadre, à des fonctions avec des salaires plus importants. Si vous optez pour une formation en alternance, vous pouvez intégrer facilement la vie active et avoir une expérience supplémentaire. Vous allez être très apprécié par les recruteurs.

Jouir d’une continuité entre théorie et pratique

C’est surtout un avantage de la formation en alternance. Avec ce parcours, vous pouvez bénéficier d’une mise en application professionnelle de tout ce que vous avez appris en théorie. Votre expérience est beaucoup plus poussée.

De plus, se former avec Ecofac avec l’option en alternance permet d’avoir un statut de salarié. Oui, vous aurez le même traitement que les autres collaborateurs au sein de l’entreprise. Vous découvrirez les réalités du terrain et leurs contraintes. Vous aurez ainsi un aperçu de ce qui vous attend une fois que vous allez exercer le métier.

Avoir un CV de prestige

Bien que certaines sociétés considèrent plus l’expérience professionnelle d’un candidat lors d’un recrutement, d’autres entreprises regardent surtout le CV d’un postulant et accordent plus d’importance à sa formation. Si vous avez suivi des cours au sein d’une école de commerce et obtenu vos diplômes, votre CV attirera l’œil et va vous ouvrir des portes.

Vous construire un réseau de contacts

Vous pouvez rencontrer une multitude de décideurs et un nombre varié de chefs d’entreprise grâce au réseau des anciens de votre école de commerce. Vous pouvez compter sur ce réseau pour trouver des stages ou un emploi ou pour établir un contrat d’alternance.

Les anciens peuvent également vous conseiller. Plus tard, vous allez faire partie de leur équipe et aider à votre tour les étudiants des nouvelles promotions. Vous allez même pouvoir continuer à étendre votre réseau.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2024/03/21/poursuivez-des-etudes-superieures-au-sein-dune-ecole-de-commerce-pour-ces-raisons/feed/ 0
Que faire pour favoriser la motivation scolaire ? https://www.ecolevitruve.fr/2023/06/19/que-faire-pour-favoriser-la-motivation-scolaire%e2%80%89/ https://www.ecolevitruve.fr/2023/06/19/que-faire-pour-favoriser-la-motivation-scolaire%e2%80%89/#respond Mon, 19 Jun 2023 08:46:28 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=585 Il n’est pas facile de s’improviser parents pour qu’un enfant trouve de l’intérêt pour ses travaux scolaires. Pour ce faire, voici alors quelques astuces permettant de favoriser la motivation scolaire chez votre enfant.

1. Avoir des attentes élevées

Bien que cela puisse vous surprendre, avoir des attentes élevées envers votre enfant peut favoriser la motivation scolaire. Certaines études ont démontré qu’un enfant est d’autant plus motivé si les parents ont des objectifs scolaires élevés à l’égard de lui. Néanmoins, il faut veiller à ce que les attentes soient réalistes. Autrement dit, les résultats scolaires que vous exigez envers votre enfant doivent être proportionnels à ses capacités.

2. Avoir foi dans les capacités de l’enfant

L’enfant aura plus de motivation si les parents accordent davantage de confiance en ses capacités de réussir. La motivation de l’enfant peut être influencée par ses perceptions de sa propre compétence. Comme quoi, si les parents ont des perceptions positives, il y a alors de fortes chances que l’enfant développe à son tour une perception positive. Les parents peuvent influencer de manière prépondérante sur les perceptions de l’enfant. Selon certaines études, les enfants de la première année du primaire tiennent compte davantage de l’avis de leurs parents qu’à leur propre réussite scolaire.

3. Mettre en place un environnement stimulant sa curiosité

Lorsque les parents donnent à leur enfant la possibilité d’évoluer dans un environnement stimulant la curiosité, il est alors plus facile pour celui-ci de développer un sentiment de compétence à apprendre. Lors d’une lecture à la maison, pour que le courant passe, les parents peuvent engager une discussion sur la lecture afin d’encourager l’enfant. C’est le moment d’appliquer ce que l’enfant a acquis à l’école ou dans d’autres activités. Favoriser un environnement stimulant pour la curiosité de l’enfant implique également d’inciter l’enfant à résoudre des problèmes, à explorer et à expérimenter. L’environnement stimulant va l’aider en quelque sorte à développer un sentiment de compétence et des attitudes positives vis-à-vis de l’apprentissage.

4. Encourager l’enfant à l’effort

Il faut dire qu’il existe certaines actions des parents qui sont mauvaises pour la motivation de l’enfant. Cela s’agit le plus souvent de la valorisation de l’intelligence au détriment de l’effort. Quand un enfant n’est pas reconnu pour ses efforts, il sera alors tenté d’éviter les défis et les échecs. Ceci est afin de préserver son estime de soi. Certains spécialistes, notamment le psychoéducateur et orthopédagogue Germain Duclos ont mis en évidence que l’enfant âgé de 7 ans et plus doit fournir davantage d’effort pour l’apprentissage. D’où l’importance d’encourager un enfant à l’effort.

5. Miser sur des attitudes positives

La motivation des parents est tout aussi importante que celle des enfants, notamment quand il s’agit de faire les devoirs à la maison. Ainsi, une attitude positive des parents produit une meilleure attitude chez l’enfant. Il implique donc que les parents se posent des questions sur leur propre envie d’accompagner leur enfant dans ses devoirs. C’est seulement comme ça que l’on peut toucher positivement à la motivation de l’enfant.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2023/06/19/que-faire-pour-favoriser-la-motivation-scolaire%e2%80%89/feed/ 0
Entreprendre dans les métiers du design https://www.ecolevitruve.fr/2022/12/27/entreprendre-dans-les-metiers-du-design/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/12/27/entreprendre-dans-les-metiers-du-design/#respond Tue, 27 Dec 2022 08:44:25 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=575 Est-ce que vous souhaitez vous lancer dans un métier du design ? C’est tout à fait possible si vous avez un goût prononcé pour l’esthétique et si vous êtes doté/e d’un esprit créatif. Que vous faut-il d’autres pour entreprendre efficacement dans le métier du design de votre choix ?

C’est comment être designer ?

Un designer produit de nouveaux concepts, de nouvelles formes et de nouvelles couleurs. Il peut créer des chartes graphiques comme il peut créer des logos. Dans un sens large, le designer industriel conçoit et développe des produits utiles tout en étant esthétiques. Quant au designer graphique, son rôle est de préparer une présentation graphique de divers produits ou documents.

Puis, il y a le packaging designer dont la tâche est de concevoir des emballages qui soient attractifs dès le premier coup d’œil. Parlons du designer de mode qui a pour responsabilité de dessiner des modèles de vêtements et de tenues de tous types. Il a aussi pour mission de dessiner différents accessoires, ceintures, écharpes et foulards etc. Il peut travailler dans l’univers du luxe ou celui du prêt-à-porter. Puis, il y a le webdesigner dont le domaine est lié à l’informatique et au web.

Qualités et études pour entreprendre dans le métier du design

Le design vous séduit mais vous ne savez pas si vous êtes fait/e pour un métier dans ce secteur. En fait, pour savoir si vous devez suivre votre rêve, analysez-vous honnêtement et objectivement. Par exemple, est-ce que vous avez de la créativité, une imagination débordante ? Êtes-vous curieux/se de nature et connu/e pour votre réactivité ? Qu’en est-il de votre adaptabilité ? Pour être un bon designer, il importe d’avoir une bonne culture générale et être désireux/se de l’étoffer sans cesse.

Aimez-vous rester informé/e sur l’évolution des nouvelles technologies, de la mode ou d’un autre domaine qui vous interpelle ? Pour percer dans le monde du design, un bon sens de la communication et de l’écoute est indispensable. Vous devez aussi cultiver des qualités comme le relationnel. Côté études, il est nécessaire de connaître, de vous familiariser et de maîtriser les logiciels de PAO, notamment Illustrator, Photoshop et InDesign.

Une formation Starter Design, qui est une formation diplômante dans une école de design ou de communication visuelle vous permettra d’obtenir un diplôme de niveau bac+5.

Comment entreprendre en tant que designer indépendant ?

Souhaitez-vous vous lancer en tant que designer indépendant ? Il est tout à fait possible et à votre portée de devenir designer freelance. C’est avantageux aussi bien en termes de liberté de mouvement qu’en autonomie pour le choix de vos missions. Évidemment, il vous incombe de chercher vous-même vos clients, ce qui n’est pas forcément une tâche facile. Commencez par créer votre entreprise, en privilégiant le statut de microentrepreneur.

Puis, faites-en la promotion via un site web par exemple et à travers les réseaux sociaux. Optez pour les médias professionnels comme LinkedIn et d’autres plateformes spécialisées pour dénicher vos premières missions. Mettez en avant vos compétences et peut-être certaines de vos réalisations pour donner une idée concrète de votre vraie valeur. Puisque vous débutez, pratiquez des tarifs abordables pour attirer le maximum de clients.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/12/27/entreprendre-dans-les-metiers-du-design/feed/ 0
5 astuces ludiques pour apprendre le français aux enfants https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/17/5-astuces-ludiques-pour-apprendre-le-francais-aux-enfants/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/17/5-astuces-ludiques-pour-apprendre-le-francais-aux-enfants/#respond Thu, 17 Nov 2022 10:26:54 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=567 Parents ou enseignants, apprendre le français aux enfants de la maternelle est un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe des méthodes ludiques pour leur faire aimer cette matière. Découvrez-en 5 dans cet article.

Une boîte à histoire électronique

La boîte à histoire est un appareil qui raconte des contes et des légendes pour les enfants. Si vous souhaitez enrichir leur vocabulaire et les aider à mieux assimiler certains mots, c’est l’un des moyens les plus ludiques qui existent. Il suffit de faire marcher l’appareil et de sélectionner l’histoire à raconter, puis de laisser les enfants s’immerger dans le conte.

L’astuce : utilisez la boîte à histoire comme rituel du dodo. Selon les scientifiques, un cerveau en passe de s’endormir retient mieux.

Des fiches pédagogiques amusantes

Bien que vous ne soyez pas un enseignant, il existe des sites comme Récréakidz qui peuvent vous aider dans l’enseignement de votre enfant via des fiches pédagogiques ludiques. Il suffit de les télécharger sur www.recreakidz.com pour en faire profiter votre enfant. Les fiches sont disponibles en version PDF et font découvrir les bases du français :

. Les syllabes ;
. Les sons ;
. L’écriture et même la lecture.

D’ailleurs, pour vous assurer que votre enfant a bien compris la leçon du jour, une page d’exercices est disponible à la fin de chaque leçon, avec le corrigé. Cette ressource pédagogique a été pensée avec le concours d’enseignants du primaire. Vous verrez qu’au bout de quelques minutes, votre enfant intègrera directement les leçons.

Du coloriage

C’est une méthode d’enseignement ludique vieille comme le monde, mais qui a encore son effet. Le coloriage est plus qu’un jeu pour les enfants de la maternelle, c’est également un outil de transmission et d’éducation imbattable. A titre d’exemple, si votre enfant a encore du mal à assimiler l’alphabet, téléchargez une image de lettres et faites-lui colorier pour qu’il s’imprègne de la différence entre les mots.

Les magazines pour enfants

Les magazines pour enfants sont d’excellents moyens de faire aimer le français à votre enfant. Ces produits ont été confectionnés pour que même les plus petits puissent lire et maîtriser la langue, tout en s’amusant. Une séance de lecture avant le repas au chaud sur un bon canapé en compagnie des magazines de Mickey ou encore de Tom-tom et Nana devrait leur plaire. N’oubliez pas de leur demander de quoi retournait l’histoire à la fin du chapitre. Un moyen de leur montrer votre intérêt et un autre de vous assurer de leur niveau de compréhension de la langue.

Les dessins-animés pédagogiques

Les dessins-animés pédagogiques explosent sur Internet. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver pour vos petits. D’ailleurs, de nombreux enseignants de la maternelle utilisent déjà cette méthode pour attirer l’attention des petits. Le principe des dessins-animés pédagogiques est de faire plaisir aux enfants, tout en leur apprenant des notions du français ou de la culture générale. Vous pouvez être certain que les petits en raffolent. Utilisez cette méthode durant l’après-midi, au moment où les esprits commencent à s’endormir après le déjeuner. Vous verrez que l’effet est immédiat et qu’ils seront plus actifs à la fin de la séance.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/17/5-astuces-ludiques-pour-apprendre-le-francais-aux-enfants/feed/ 0
Comment faire fonctionner son association à but non lucratif ? https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/03/comment-faire-fonctionner-son-association-a-but-non-lucratif/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/03/comment-faire-fonctionner-son-association-a-but-non-lucratif/#respond Thu, 03 Nov 2022 09:20:53 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=559 Réunions, contact humain, événements associatifs ou encore collecte de fonds, il faut plusieurs éléments pour qu’une association puisse œuvrer. Comment fonctionne une association ? Comment faire fonctionner son association à but non lucratif ? De l’animation à la gestion, il suffit de bonnes idées pour faire fonctionner une association, voici les bases.

Les réunions : il faut les capitaliser

Puisque les membres sont un pilier pour une association, il faut que ces derniers soient solidaires et aient l’esprit d’équipe. Plus qu’une simple formalité, les réunions sont l’arme secrète pour favoriser la communication. Outre les enjeux et les objectifs à définir, les réunions ont surtout pour but de réveiller le sentiment d’appartenance en chacun des membres. Échange, compréhension et contact sont les maîtres mots d’un sommet de cette envergure. Les éléments indispensables sont :
– Les membres de l’association pour le contact humain.
– La préparation pour le bon déroulement de la réunion.
– Les animations pour amener les membres à participer à la réunion.

Des lieux pour les échanges : la base

Même si l’on peine à l’admettre, les réunions se déroulent toujours dans des endroits trop formels. Grande salle équipée de chaises, de table ronde et de projecteur, chaque réunion semble routinière et ne favorise en rien les échanges. Optez pour un lieu de réunion ouvert qui réveille la créativité et la curiosité des participants. Les plus conseillés sont les parcs à thème qui proposent des activités sportives. Les ateliers créatifs comme la cuisine et l’art sont également à essayer pour amener les membres à devenir plus performants. Dans l’idéal, il faudrait organiser des activités de groupe chaque semestre.

Association à but non lucratif : comment la gérer ?

Pour financer ses activités, une association doit trouver des financements. Helloasso propose des outils gratuits pour accompagner les associations dans leur projet de financement (formulaire de don, crowdfunding, etc.). Il propose également des solutions pour faire connaitre leurs projets. Ceci étant, la gestion d’une association ne se limite pas à trouver des financements ou à recruter des bénévoles. Pour qu’elle puisse fonctionner, il faut que chaque élément la constituant soit à sa place. Organiser des réunions pour faire connaître les objectifs à ses membres, les activités à réaliser, etc. est nécessaire. Tout comme les entreprises, le côté financier est également un domaine à maîtriser dans la gestion d’une association. Pour optimiser les dépenses et les collectes de fonds, il faut penser à engager des professionnels. Des comptables, des gestionnaires ou encore des auditeurs, tels sont les candidats idéaux aux postes.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/11/03/comment-faire-fonctionner-son-association-a-but-non-lucratif/feed/ 0
Les atouts du visualiseur pour la formation https://www.ecolevitruve.fr/2022/10/19/les-atouts-du-visualiseur-pour-la-formation/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/10/19/les-atouts-du-visualiseur-pour-la-formation/#respond Wed, 19 Oct 2022 06:42:39 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=553 Outil multifonction par excellence, le visualiseur est très pratique en formation. Ci-après tous les avantages à en utiliser un lorsque vous donnez des cours.

Pourquoi se servir d’un visualiseur en formation ?

Un visualiseur facilite votre tâche en tant que formateur et d’ailleurs, il est très simple à utiliser. En peu de temps, vous apprendrez comment vous en servir correctement. En fait, il s’agit juste d’une petite caméra USB qui filme quelque chose en temps réel. Ensuite, elle transmet en direct les images sur un tableau ou un mur. C’est là qu’intervient un tableau blanc interactif ou un vidéoprojecteur. Vous pouvez aussi le coupler à un écran numérique interactif ou tableau numérique interactif.

Un visualiseur pour la formation est utile en formation à distance via une visioconférence. Dans ce cas, vous devez passer par un ordinateur pour diffuser les images. Vous zoomez sur un document ou vous filmez avec un angle différent de la webcam. En classe inversée, un visualiseur numérique est aussi très pratique. Vous l’utilisez pour l’enregistrement de vidéos avant de donner un cours.

Mais vous avez aussi la possibilité de vous en servir pour animer une vidéo image par image. En fait, un visualiseur mobile permet de très nombreuses utilisations en formation en ligne ou en classe. C’est à vous de trouver un moyen de l’exploiter au maximum.

A la base, voici ce que vous pouvez faire grâce à cet outil révolutionnaire. Par exemple, vous présentez les corrections d’un exercice ou les travaux que les étudiants doivent effectuer. Vous l’utilisez pour présenter l’exposé d’un élève ou un travail de groupe. Vous zoomez sur un objet, aussi petit soit-il, dans le cadre d’un cours de sciences de la vie et de la terre. Vous partagez une nouvelle technologie ou une expérience scientifique, etc.

Visualiseur, indispensable en formation

Lors d’un cours en ligne, se servir d’un visualiseur donne aux apprenants l’impression d’être comme en classe. Étant donné qu’ils voient en temps réel ce qui est filmé, le cours a plus de poids et marque davantage. Par ailleurs, les visualiseurs se développent constamment et deviennent plus sophistiqués mais en même temps, plus faciles à manipuler.

Leur qualité s’améliore, de sorte que les documents ou les vidéos soient de qualité supérieure. Que ce soit un visualiseur de bureau ou mobile, ils deviennent de plus en plus solides, de plus en plus fins. Les versions portables sont plus faciles à transporter car elles sont repliables et bien sûr, légères. Si ce n’est pas encore le cas, il est temps de vous doter d’une caméra de table nouvelle génération. Choisissez-en une qui soit équipée d’un capteur performant et d’une résolution optimale.

Choisir son visualiseur 4K n’est pas vraiment difficile. Fonctionnement intuitif, vaste surface de projection, un visualiseur est véritablement une solution interactive à privilégier. Même dans leur domicile, les apprenants profitent au mieux de vos cours, ils les suivent avec plaisir. Un visualiseur est de nos jours l’outil indispensable à tout formateur. C’est utile pour gagner du temps et offrir des contenus et des cours de façon plus attrayante et retenir l’attention des élèves. En classe ou en ligne, optez pour un visualiseur.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/10/19/les-atouts-du-visualiseur-pour-la-formation/feed/ 0
Comment lancer son institut Extension de cils ? https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/22/comment-lancer-son-institut-extension-de-cils/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/22/comment-lancer-son-institut-extension-de-cils/#respond Mon, 22 Aug 2022 15:39:19 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=547 Beaucoup de femmes aiment sublimer leur regard en augmentant le volume de leur ligne de cils naturelle. Vous répondez à leurs attentes si vous avez la main légère pour la pose d’extension de cils. Le mieux à faire est d’avoir votre propre salon et d’élargir votre clientèle. Pour réussir ce projet, suivez une formation pertinente, et déclarez votre activité.

Maîtriser le métier de technicienne de cils en suivant une formation

En principe, l’activité de technicienne de cils ne requiert pas forcément de diplôme spécifique. Par contre, si vous souhaitez développer vos compétences en la matière, vous devez vous former au début et tout au long de votre carrière. C’est le seul moyen d’être tout à fait à la hauteur dans ce métier.

Avec une formation pertinente, vous maîtrisez rapidement les techniques et les produits utilisés pour prolonger les cils naturels. Certaines formations vous apprennent les poses en ligne droite, d’autres vous initient plutôt aux techniques du volume russe ou de jeux de cils ondulés. En tout cas, l’important est de vous assurer de pouvoir utiliser réellement les compétences acquises pendant les cours.

Les cours accélérés de moins de 4 jours sont plus intéressants, et vous laissent plus de temps pour la préparation de votre projet. Choisissez une instructrice capable de vous transmettre son savoir-faire avec passion. En principe, quand vous vous formez au métier de technicienne de cils, vous en apprenez les bases. C’est à vous alors de vous perfectionner au quotidien.

Il vous suffit donc de souscrire à une formation en extension de cils. En tout cas, votre formation doit vous permettre de rester à la pointe des tendances. Vous pouvez aussi suivre des tutos gratuits en ligne pour la compléter.

Prévoir les revenus

Une fois que vous maîtrisez votre métier de technicienne de cils, passez à l’étude du marché pour commencer la réalisation de votre projet. Prenez cette étape au sérieux car vous devez connaître vos concurrents sur le marché d’extension de cils avant même de lancer votre salon. L’étude du marché vous permet aussi d’identifier les besoins réels de vos clients potentiels.

En tenant compte des réalités du métier, vous pouvez planifier correctement votre projet. Fixez-vous des objectifs réalistes pour le lancement de votre institut Extension de cils. Dans cette activité, il est important de prévoir les revenus. Tenez compte de plusieurs facteurs pour avoir une idée de ce que votre salon de beauté peut vous apporter.

Premièrement, assurez-vous que vos frais de démarrage soient suffisants. Votre budget prévisionnel doit inclure les dépenses suivantes :

. Le coût de vos cours d’extension de cils ;
. Les frais liés à l’enregistrement et à la licence de votre institut ;
. Le coût de l’assurance responsabilité civile (facultatif) ;
. Le prix de l’équipement, des fournitures et des produits ;
. Les dépenses liées à l’installation de votre studio d’extension de cils : décoration, bar à cils, etc.

Après avoir déterminé votre budget prévisionnel, établissez les tarifs que vous allez pratiquer en fonction des facteurs suivants :

. Les tarifs pratiqués sur le marché ;
. Le nombre de séances d’extension de cils que vous pouvez réaliser par jour et par semaine ;
. Les charges fixes liées à la location du local et à l’achat des fournitures et des produits.

En anticipant les dépenses et les revenus potentiels pour chaque mois, vous pouvez vous fixer un objectif de revenu.

Propulser l’activité

Tout d’abord, vous devez déclarer votre activité de technicienne de cils en l’enregistrant au registre de la Chambre des Métiers. Effectuez les formalités administratives nécessaires. Vous obtiendrez par la suite votre numéro SIRET/SIREN, pour ouvrir légalement votre institut Extension de cils. C’est le garant de votre crédibilité aux yeux de votre clientèle.

Pour propulser votre activité, travaillez en salon, et envisagez aussi la possibilité d’exercer au domicile des clientes en cas de besoin. En outre, le partenariat avec une marque de produits est une excellente option pour lancer votre salon d’extension de cils.

Il est également très important d’attirer les clientes pour votre institut Extension de cils. Pour ce faire, utilisez des produits de qualité, et proposez des prestations originales. En même temps, faites-vous connaitre auprès de vos cibles. Un site web pertinent est toujours un excellent moyen d’assurer la bonne visibilité de votre salon. Il vous est utile pour présenter vos offres d’extension de cils, et vous rapprocher davantage de vos clientes et de vos futures clientes.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/22/comment-lancer-son-institut-extension-de-cils/feed/ 0
Formation Marketing Digital https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/19/formation-marketing-digital/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/19/formation-marketing-digital/#respond Fri, 19 Aug 2022 06:04:55 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=540 Un cours de marketing numérique présente des avantages multiples, surtout dans le contexte actuel. Une telle formation profite à tous les professionnels. C’est un diplôme vital, car il donne accès à de nombreux débouchés. En voici les principaux avantages.

Un secteur qui recrute

Plus d’un quart de la population utilise internet. Le marketing numérique aide les entreprises à obtenir des résultats notables et contribue à améliorer l’interaction, la construction de la marque, l’établissement de relations, la fidélisation des clients, la gestion de la réputation, la conversion, la rétention des clients, etc. Donc, il va sans dire que la plupart des marques et des entreprises recherchent ce profil pour étoffer leur équipe.

Comme la pandémie a accéléré la généralisation du travail à distance, on assiste à une augmentation de la demande de spécialistes du marketing numérique. Par conséquent, le secteur du marketing numérique est devenu l’un des emplois les plus demandés. Selon les études, ce secteur occupe plus de la moitié des emplois qui figurent sur cette plateforme.

Une tendance croissante

Le marketing numérique est la tendance actuelle. Toutes les marques ont besoin d’une bonne visibilité sur internet et cette caractéristique est devenue essentielle. Cette stratégie marketing permet aux entreprises d’attirer un nombre important de clients. Qu’il s’agisse d’embaucher une équipe de spécialistes ou de solliciter les services d’une entreprise externalisée, une marque ne peut pas négliger le volet numérique.

De plus, les normes en matière d’industrie font l’objet de changements avec les avancées technologiques et les modifications qu’elles entraînent. Il est nécessaire pour elles de se mettre au goût du jour et de suivre la tendance pour rester compétitif. En parallèle, les écoles et les autres établissements de formation dispensent des programmes qui sont régulièrement mis à jour en fonction des changements. Donc, les étudiants sont parfaitement à jour sur les nouvelles technologies et les avancées qu’elle engendre.

Un atout de taille dans votre CV

Les compétences en marketing digital sont de plus en plus recherchées et appréciées par les recruteurs. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté en suivant une formation en marketing digital. Bien que vous n’ayez pas un poste important au début, vos compétences en marketing numérique feront pencher la balance en votre faveur parmi les nombreux candidats qui postulent.

Par ailleurs, faire une formation en marketing digital à Lille, une ville universitaire animée, vous permettra de travailler en tant qu’entrepreneur ou en freelance. Vous avez la possibilité de créer votre propre entreprise. En outre, vous remarquerez que lorsque vous tapez certains mots clés spécifiques, vous avez de fortes chances de rencontrer de nombreux professionnels qui évoluent dans ce domaine.

Un écart important entre l’offre et la demande

Comparé au marketing traditionnel, le marketing numérique ne connaît pas de risques de récession. En effet, ce secteur est en perpétuelle évolution et crée de nombreuses opportunités pour les experts et diplômés en marketing digital. Par contre, le nombre de spécialistes diminue. Ainsi, grâce aux connaissances que vous avez acquises lors d’une formation en marketing digital, vous avez largement la possibilité de compenser l’écart qui existe entre l’offre et la demande.

A cela s’ajoute un taux de croissance important et c’est l’un des secteurs qui évoluent malgré la crise du Covid 19. Les différentes matières enseignées lors d’une formation de marketing digital ont plus d’impact sur les personnes et donnent des résultats notables.

De plus en plus d’écoles spécialisées

Au vu de l’essor du marketing digital, plusieurs écoles se spécialisent dans le domaine. Elles sont créées pour fournir une formation qui répond à la fois aux besoins des étudiants et aux attentes des employeurs. Vous pouvez suivre divers cursus de formation allant du bachelor au master. Une formation de type bachelor dure généralement 3 ans et met l’accent sur les compétences professionnelles.

En effet, les étudiants doivent effectuer un stage en entreprise et suivre un régime d’alternance. Ce type de candidat est particulièrement apprécié par les dirigeants d’entreprises, car il est tout de suite opérationnel et n’engendre aucune charge.

Si vous habitez Paris et que vous voulez suivre une formation en marketing digital, vous pouvez opter pour le Digital School of Paris. Vous y suivrez des enseignements théoriques et pratiques et bénéficiez d’un accompagnement de différents experts dans les domaines enseignés. Cette école de renommée forme des experts du digital, tout en véhiculant d’autres valeurs et engagements.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/19/formation-marketing-digital/feed/ 0
Guide pour vous préparer au permis de conduire https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/11/guide-pour-vous-preparer-au-permis-de-conduire/ https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/11/guide-pour-vous-preparer-au-permis-de-conduire/#respond Thu, 11 Aug 2022 06:53:29 +0000 http://www.ecolevitruve.fr/?p=530 L’obtention du permis de conduire est d’une importance capitale pour les adolescents et les jeunes. En général, ce précieux document est associé à l’autonomie et l’indépendance. Vous n’avez plus besoin de demander à l’un de vos proches de vous emmener quelque part. Il ne s’agit pas toutefois d’un processus simple. Il est utile d’apprendre aussi indispensable la théorie que la pratique, ce qui requiert une préparation rigoureuse.

La régularité et la personnalisation de l’apprentissage du Code

Pour obtenir le permis de conduire, il faut réussir l’épreuve théorique du code de la route et l’examen de la conduite. Comme son nom l’indique, le Code édicte les règles qui régissent la circulation sur la voie publique. Cela inclut les conducteurs de véhicules sans distinction comme les piétons.

Maîtriser le contenu et le fonctionnement de l’épreuve théorique

Pour bien vous préparer à l’épreuve théorique, il faut connaître son contenu et son fonctionnement. Pour rappel, le Code correspond aux règles qui régissent la circulation : stationnement, priorité, dépassement, etc. En cas de manquements, la loi impose diverses sanctions en fonction de leur gravité.
Pour réussir cet examen, vous devez répondre à 40 questions en 30 minutes sans faire plus de 5 erreurs. Elles portent sur 10 thématiques comme les signalisations et le lien avec l’environnement. Vous passerez ce test en vous aidant d’une tablette numérique et d’un casque.

Personnaliser l’apprentissage et réviser assidûment

Les deux facteurs clés de réussite d’une préparation à l’examen du Code sont la personnalisation de l’apprentissage et l’assiduité. Personnaliser l’apprentissage favorise la mémorisation et l’assimilation des cours théoriques. En effet, si certains se souviennent plus facilement des images, d’autres ont, en revanche, une préférence pour l’écoute, l’auto-enregistrement, etc.
Vous devez opter pour la méthode qui vous convient le mieux. Quant à l’assiduité, elle consiste à apprendre régulièrement et à échelonner les révisions pour prévenir toute surcharge d’informations. De ce fait, vous vous souvenez plus vite et évitez de faire des confusions.

Une optimisation des heures de conduite

La formation au permis comprend un volet théorique : le Code, et un volet pratique : la conduite. Pour la théorie, multiplier le passage du Code blanc permet de vous habituer aux conditions d’examen. Pour la pratique, optimiser les heures de conduite est le meilleur moyen de vous préparer.

Exploiter efficacement les heures de conduite en auto-école

Les leçons de conduite planifiées avec l’auto-école où vous êtes inscrit offrent plusieurs avantages en termes de préparation au permis de conduire. En premier lieu, vous bénéficiez d’un avis professionnel sur votre manière de conduire. Fort de son savoir-faire et de son expérience, le moniteur saura relever les défauts que vous n’avez même pas remarqués. Ensuite, vous aurez l’opportunité de rouler sur des parcours variés.
Avec de la chance, l’un d’entre eux pourrait être le trajet sur lequel votre examinateur vous demandera d’emprunter. Elles sont aussi l’occasion de faire de la reconnaissance et d’identifier les difficultés liées aux différents types de terrains.

Appliquer le Code de la route et poser des questions si besoin

Pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route, vous devez être capable de mettre en pratique les diverses théories du Code. Les heures de conduite sont les meilleures occasions pour les réviser et les appliquer. Il en est ainsi des techniques de manœuvre, de dépassement, etc.
Le cas échéant, vous pouvez poser des questions à votre moniteur sur vos doutes et interrogations. Vous avez aussi la possibilité de lui demander des conseils pratiques pour ne pas vous laisser distraire le jour de l’examen.

Planifier les examens théoriques et pratiques pour éviter le stress

L’épreuve théorique du Code comme l’examen pratique de conduite est stressante. Si vous n’arrivez pas à apprivoiser votre peur, vous risquez d’échouer. Il est donc judicieux de planifier les dates de vos examens pour vous éviter de stresser. Pour information, votre auto-école vous fait parvenir une convocation pour chaque épreuve. Il faut la montrer obligatoirement lors de votre présentation à l’examen.
De ce fait, il est recommandé de bien la conserver pour ne pas ajouter une pression supplémentaire. Outre votre convocation, vous devez vous munir d’une pièce d’identité encore valide et de votre carnet d’apprentissage. Ce dernier permet à l’examinateur de vérifier si vous avez rempli le nombre d’heures requis. Il est conseillé de préparer à l’avance l’ensemble de ces documents.
Pour que les dates des examens ne soient plus un facteur de stress, il est préférable de les programmer à l’avance avec votre école. Cela vous laisse tout le temps nécessaire d’apprendre et de bien assimiler le Code. Vous pouvez vous entraîner à l’épreuve théorique dans les conditions réelles de l’examen et en respectant les 30 minutes.
Vous n’avez le droit de visionner qu’une seule fois chacune des 40 questions pendant le temps accordé. Autrement dit, vous n’avez pas le droit de revenir à une question pour corriger une réponse. De même, pour parfaire votre conduite, il est possible de demander des heures de leçon supplémentaires avec un accompagnateur. Vous gagnez en expérience en retravaillant les manœuvres et les situations que vous ne maitrisez pas encore.

Bien vous préparer au permis de conduire signifie vous entraîner de manière assidue et efficace au Code et à la conduite. Vous pouvez alors vous présenter parfaitement prêt et sans stress aux deux examens.

]]>
https://www.ecolevitruve.fr/2022/08/11/guide-pour-vous-preparer-au-permis-de-conduire/feed/ 0